Caracciolo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.
Armes de la famille Caracciolo

Caracciolo est un nom de famille italien.

C'est notamment le nom d'une des principales familles nobles de l'ancien royaume de Naples, dont les origines remontent au Xe siècle. Divisée en plusieurs branches importantes, elle a possédé plusieurs dizaines de fiefs, les plus hauts titres et les plus hautes distinctions. Elle a donné de nombreux militaires, dont un maréchal de France, des amiraux, des ministres, des diplomates et des vice-rois, des cardinaux et des évêques à l'Église ainsi qu'un saint, saint François Caracciolo. En outre saint Thomas d'Aquin, le plus célèbre théologien du Moyen Age et Docteur de l'Église, eut pour mère une Caracciolo.

Plusieurs palais Caracciolo existent toujours à Naples. Le palais ducal de Martina Franca fut également bâti par les Caracciolo, peut-être réalisé sur des plans fournis par Le Bernin. A Naples, la chapelle Caracciolo di Vico compte parmi les meilleurs exemples d'architecture de la Renaissance italienne tandis que la chapelle Caracciolo del Sole présente l'un des ensembles décoratifs de la première moitié du XVe siècle les mieux préservés du sud d'Italie. La famille Carafa, autre grande lignée du royaume de Naples, descend des Caracciolo desquels elle s'est séparée au XIIe siècle.

Patronymes[modifier | modifier le code]

Caracciolo est un nom de famille d'origine italienne notamment porté par :

Musique[modifier | modifier le code]

Édifices[modifier | modifier le code]

Autres usages[modifier | modifier le code]