Carabineros de Chile

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Carabiniers du Chili)
Aller à : navigation, rechercher
Carabiniers du Chili
Image illustrative de l'article Carabineros de Chile

Période 27 avril 1927
Pays Drapeau du Chili Chili
Allégeance Gouvernement chilien
Rôle Gendarmerie
Devise Orden y Patria
Ordre et Patrie
Commandant Eduardo Gordon Valcárcel

Les Carabiniers du Chili, Carabineros de Chile, sont une institution militaro-policière du Chili créée le 27 avril 1927. Leur nom vient du fait qu'il portent une carabine. Ils sont chargés de sauvegarder la souveraineté et l'ordre public et de faire respecter les lois. Leur devise est "Orden y Patria" (Ordre et patrie).

Leur actuel Directeur général est Eduardo Gordon suite au décès du général José Alejandro Bernales Ramírez dans un accident d'hélicoptère à Panamá, le 29 mai 2008.

Histoire[modifier | modifier le code]

Un carabinier devant le Congrès National, à Valparaíso

En 1927, les Carabineros avaient aussi eu comme mission le gardiennage des prisons, mais sous la dictature de Pinochet, ce service fut confié à la Gendarmerie du Chili, également dépendante des forces armées.

Les Carabineros disposaient en outre d'un service de renseignement et de sécurité sous Pinochet, la DICOMCAR, qui fut dissoute suite au scandale du Caso Degollados (1985), au cours duquel trois intellectuels communistes non-violents furent assassinés. Cette affaire força à la démission le directeur des Carabineros, le général César Mendoza, qui était à ce titre membre de la junte militaire.

Lien externe[modifier | modifier le code]