Caproni Ca.309

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 janvier 2015 à 20:55 et modifiée en dernier par Lomita (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Caproni Ca.309 Ghibli[1]
Vue de l'avion.
Il Caproni Ca.309 MM.12366 relativo ad un velivolo della V Serie ripreso sul campo di Ponte San Pietro[2]

Constructeur Caproni CAB
Rôle Bombardier léger
Avion de liaison
Avion de reconnaissance
Statut Retiré du service
Équipage
3 + 6 passagers
Motorisation
Moteur Alfa Romeo 115-II
Dimensions
Envergure 16,20 m
Longueur 13,30 m
Hauteur 3,25 m
Performances
Plafond 4 500 m

Le Caproni Ca.309 Ghibli était un bimoteur multirôle développé par la société italienne Caproni dans la seconde moitié des années 1930. Destiné à la reconnaissance armée et à l'attaque au sol pour la Regia Aeronautica, il fut utilisé en Libye puis pendant la première phase de la Seconde Guerre mondiale.

Histoire

Développement

Projet initié par l'ingénieur Cesare Pallavicino, le Ca.309 reprenait l'esthétique du Caproni Ca.308 Borea, son précédent projet. Le Ca.309 était un monoplan bimoteur à ailes basses. Le train d'atterrissage était de type classique, les jambes de train avants étaient fixes et montées sous les nacelles des moteurs en ligne de type Alfa Romeo 115-II et possédait des carénages de roues.

Histoire opérationnelle

Les premiers exemplaires commencent à équiper les escadrilles de la Regia Aeronautica en Libye dès 1937, en remplacement des biplans IMAM Ro.1. Au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, 53 exemplaires étaient en service, ils furent utilisés pour des missions de reconnaissance aérienne (en particulier pour les Compagnie auto-avio sahariane) et en opération d'attaque contre des unités terrestres britanniques.

Le Ca.309 disposait de deux mitrailleuses sous les ailes, d'une mitrailleuse pivotante dans le nez, et d'un chargement de bombes de 330 kg.

Les Ca.309 furent aussi employés dans la défense des oasis de Jaghbub, Koufra et Jalo. En juillet 1942 les Ca.309 contribuèrent efficacement à la reconquête de Jaghbub et à la prise de Siwa. Pendant cette période, les Gibli équipaient la 12e escadrille APC (Aviazione Vigilanza Presidiaria)(basée à Agedabia), la 103e (Misurata) et la 104e (Melleha du 10e groupe APC, de la 26e escadrille de l'aviation saharienne (Hon) : moins d'une dizaine d'appareils sont utilisés.

« In agosto la 12ª squadriglia è avanzata a Siwa e tra il 16 ed il 22 settembre 1942 5 Ca.309 contribuiscono ad arrestare l'azione nemica contro l'oasi di Gialo. All'inizio di novembre la 12a lascia Siwa, ripiega su Agedabia, indi su Sirte e Misurata (20 novembre) ove è anche la 103ª squadriglia. La 104a è sempre a Tripoli-Mellaha e la 26a ad Hon, con una Sezione distaccata a Sebha. A fine dicembre 1942 la situazione all'interno del Sahara libico non è meno grave che lungo la costa mediterranea. Il 4 gennaio 1943 deve essere abbandonata Sebha, il 7 gennaio Hon, il 16 gennaio Ghat: i Ca.309 proteggono fino all'ultimo il ripiegamento delle nostre colonne, dall'interno alla regione di Tripoli, quindi sono fatti rientrare in Italia. Col rimpatrio di 27 « Ghibli » si chiudono i cicli operativi dell'Aviazione Sahariana e di Presidio Coloniale[3]. »

Vers la fin 1942, avec la perte de la Libye, les appareils restant furent rapatriés en Italie, où ils servirent comme avions de transport léger et de liaison. En 1947 le dernier Ca.309 était encore en service dans une escadrille de liaison.

Caractéristiques

Le Ghibli était un avion d'apparence classique, à structure mixte ; bimoteur, monoplan à aile basse cantilever, avec un train fixe.

Le fuselage était réalisé selon une technique mixte, la partie avant en structure acier soudé avec un revêtement en tôle laminée d'alliage léger, qui se poursuivait avec une structure en tube d'acier soudés recouverte de toile peinte au centre de l'appareil, et à l'arrière, de bois.

La disposition de la cabine de pilotage était à deux places côte-à-côte, dotée de double commandes pour la dernière série d'appareils construits. Elle se prolongeait à l'arrière par un espace destinés à accueillir six passagers éventuels, les bagages et la charge militaire, et, pour les missions de reconnaissances, les appareils photos. L'arrière de l'appareil se terminait par un empennage classique monodérive dont le plan horizontal en porte-à-faux possédait une structure en bois sur armature métallique rivetée.

L'aile, en position basse, cantilever et de forme trapézoïdale possédait une structure à deux longerons, en bois sur armature métallique, revêtu de contreplaqué verni. Les surfaces de contrôles étaient constituée de deux ailerons et de volets ventraux réalisés en bois avec des renforts métalliques et revetu de toile[4]. Le train d'atterrissage était de type classique fixe, doté de roue indépendante carénées, avec les jambes principales disposées sous les nacelles moteur, et d'une roue arrière non rétractible sous la queue de l'avion[4]. La propulsion était assurée par deux moteurs Alfa Romeo 115-II, des moteurs six cylindres en ligne refroidis par air, d'une puissance de 200 ch (147 kW) chacun, installés dans des nacelles sur le bord d'attaque et entraînant des hélices bipales, en bois ou métallique, à pas variable.

L'armement défensif comprenait deux mitrailleuses Breda-SAFAT de calibre 7,7 mm positionnée dans l'emplanture des ailes avec 500 munitions par arme et une mitrailleuse Lewis de même calibre installée dans le nez. L'armement offensif comprenait un maximum de 336 kg de bombes dans une soute centrale[4].

Notes et références

  1. Caproni Ca.309 Ghibli in Уголок неба
  2. (it) Caproni – Cantieri Aeronautici Bergamaschi Ca.309 "Ghibli" in Gruppo Modellistico Sestese.
  3. (it) « Sezione Storia: Vicende del Ca.309 "Ghibli" in Libia », Alie uomini.
  4. a b et c (it) Caproni Ca.309 "Ghibli" in Ali e uomini.