Capricornis swinhoei

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Saro de Taïwan (Capricornis swinhoei), aussi appelé Saro de Formose, est un capriné endémique de l'île de Taïwan. C'est le seul bovidé à avoir survécu dans l'île depuis son isolement, après la dernière glaciation, il y a 16 000 ans.

Description[modifier | modifier le code]

Le saro de Taïwan est long de 80 à 114 cm pour 60 cm au garrot, avec une petite queue de 6,5 cm. Sa robe est d'un roux sombre avec des taches claires sur le museau, la gorge et la nuque. Les deux sexes portent des cornes légèrement recourbées en arrière, mesurant entre 15,2 et 25,5 cm.

L'espérance de vie du saro de Taïwan est de 30 ans.

Habitat[modifier | modifier le code]

Le saro de Taïwan vit dans les reliefs rocheux ou boisés de Taïwan. On peut les trouver à partir de 200 m d'altitude, mais plus généralement vers 1 000 m.

Comportement[modifier | modifier le code]

Ils sont principalement actifs à l'aube et au crépuscule, se nourrissant de plantes sauvages. Ils sont solitaires et très territoriaux. Ils sont particulièrement agiles dans les zones rocheuses.

Reproduction[modifier | modifier le code]

Les femelles sont fécondes à 16 mois. Leurs chaleurs se produisent en octobre et novembre. La gestation n'a lieu qu'une fois par an, et dure 210 jours (7 mois) au bout desquels la femelle donne généralement naissance à un unique petit de 1,3 kg, de nuit. Le jeune commence à s'alimenter seul au bout d'un mois, et atteint sa maturité sexuelle à 16 mois.

Menaces[modifier | modifier le code]

La principale menace qui pèse sur l'espèce est la destruction de son habitat.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :