Cappella Colleoni

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cappella Colleoni
Image illustrative de l'article Cappella Colleoni
Présentation
Début de la construction 1472
Fin des travaux 1476
Géographie
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Commune Bergame
Coordonnées 45° 42′ 12″ N 9° 39′ 44″ E / 45.703417, 9.66222245° 42′ 12″ Nord 9° 39′ 44″ Est / 45.703417, 9.662222  

Géolocalisation sur la carte : Italie

(Voir situation sur carte : Italie)
Cappella Colleoni

La Cappella Colleoni, est une église située à Bergame en Italie.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'édifice qui est dédié aux saints Bartholomée, Marc et Jean Baptiste, a été construit entre 1472 et 1476 comme mausolée pour le célèbre condottiere Bartolomeo Colleoni, membre d'une des familles les plus importantes de la ville et de sa fille Medea.

Le site choisi pour la construction est celui de la sacristie l'ancienne sacristie de l'église voisine de Santa Maria Maggiore, qui a été démolie par les soldats de Colleoni.

La conception a été confiée à Giovanni Antonio Amadeo, dont le plan respecte le style de l'église, comme le tambour octogonal de la coupole et dans l'aube de la lanterne, ainsi que par l'utilisation de marbres polychromes.

Pendant des siècles, on croyait que les restes du condottiere avaient été enterrés ailleurs, car le sarcophage semblait vide. Cependant, le 21 novembre 1969, ils ont été découverts dans la tombe de Colleoni dans un cercueil en bois, caché sous une couche de plâtre.

Architecture[modifier | modifier le code]

Extérieur[modifier | modifier le code]

La façade est caractérisée par l'utilisation de décorations de marbre tarsié et par une polychromie en losanges blancs, rouges et noirs. Sur le portail principal se trouve une rosace, flanquée de deux médaillons représentant Jules César et Trajan.

La partie supérieure du socle possède neuf plaques avec des reliefs représentant de histoires bibliques et quatre bas-reliefs avec les exploits d'Hercule.

Les quatre pilastres des fenêtres flanquant le portail sont surmontés par des statues des vertus. La partie supérieure de la façade possède une loggia de style roman.

Intérieur[modifier | modifier le code]

L'intérieur comprend une salle carrée et une petite salle abritant le maître-autel. La tombe de Bartolomeo Colleoni (mort le 2 novembre 1475) se trouve sur le mur en face de l'entrée. Il est orné de bas-reliefs des épisodes de la vie du Christ, statues, têtes de lions et une statue équestre du condottière en bois avec dorures, terminée par des maîtres allemands de Nuremberg en 1501. L'ensemble est entouré par un arc de triomphe.

Le monument funéraire de Medea Colleoni (morte le 6 mars 1470) est de la main de Giovanni Antonio Amadeo. Il est situé sur le mur de gauche et possède une statue de la déposition de la Croix gravée en haut relief. La tombe a été transférée à cet endroit en 1892.

Le presbytère a un grand autel sculpté par Bartolomeo Manni en 1676, abritant les statues des trois saints auxquels est dédiée la chapelle : Jean, Marc et Bartholomé réalisés par Pietro Lombardo.

La corniche relevée est soutenue par des colonnes salomonides. La table d'autel, une conception par Leopoldo Pollack, est soutenue par les anges sculptés par Grazioso Rusca.

L'autel par Bartolomeo Manni, comporte des sculptures de saints de Pietro Lombardo.

Les fresques de la coupole, illustrant des épisodes de la vie de Marc, Jean-Baptiste et Bartholomé, ont été exécutées par Giambattista Tiepolo en 1732-1733.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :