Capitole de l'État du Tennessee

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Capitole de l'État du Tennessee
Tennessee State Capitol
Présentation
Type
Capitole (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Style
Architecture néoclassique
Architecte
Construction
1845 - 1859
Patrimonialité
Localisation
Pays
Division administrative
Ville
Coordonnées
Localisation sur la carte des États-Unis
voir sur la carte des États-Unis
Localisation sur la carte du Tennessee
voir sur la carte du Tennessee

Le Capitole de l'État du Tennessee, construit entre 1845 et 1859 par l'architecte William Strickland, se trouve à Nashville, capitale de l'État. Il est inscrit depuis 1970 au Registre national des lieux historiques.

Il est le siège des bureaux du gouverneur et de l'Assemblée générale de l'État. C'est l'un des exemples les plus importants de l'architecture néo-grecque.

Conception[modifier | modifier le code]

Le Capitole d'État a été conçu par le célèbre architecte de Philadelphie William Strickland qui l'a conçu d'après un temple ionique grec. La structure de lanterne proéminente située au-dessus de la ligne de toit est un design basé sur le monument chorégique de Lysicrate à Athènes qui honore le dieu grec Dionysos engageant la bataille contre les pirates tyrrhéniens.

Commémoration[modifier | modifier le code]

Les statues de deux des trois anciens résidents du Tennessee qui ont servi en tant que président des États-Unis ont été érigé sur le site : Andrew Jackson et Andrew Johnson ; le troisième James K. Polk y est enterré avec sa femme, Sarah Childress Polk. Parmi d'autres monuments, se situe le mémorial de Sergent Alvin C. York par Felix de Weldon

L'intérieur du bâtiment a abrité un buste de Nathan Bedford Forrest dont la présence a été controversée depuis sa dédicace. L'Assemblée générale a proposé en 2017 de déplacer le buste au musée d'État du Tennessee.

Source[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :