Capitaine Khorshid

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Capitaine Khorshid

Titre original ناخدا خورشید
Réalisation Nasser Taghvai
Scénario Nasser Taghvai
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau de l'Iran Iran
Sortie 1987
Durée 1 heure et 49 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Capitaine Khorshid (persan : ناخدا خورشید, Nakhoda Khorshid), est un film iranien réalis&é par Nasser Taghvai, sorti en 1987.

C'est une adaptation du roman En avoir ou pas d’Ernest Hemingway, publié en 1937, mais au lieu de se passer à Cuba, l'action se déroule plutôt au sud de l’Iran et dans le Golfe Persique.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le capitaine Khorshid est un marin, propriétaire d'un petit bateau, malgré son handicap de n’avoir qu'une seule main. Son village, au climat chaud et aux dures conditions de vie, sont reçus des criminels dangereux envoyés en exil. Cherchant à en partir, ils demandent à un intermédiaire de conclure un accord avec Khorshid pour les faire sortir illégalement du pays avec son bateau. Au début, il hésite mais à cause de la dureté de ses conditions de vie, il finit par accepter. Les criminels tuent un des riches marchands du village et volent l’argent nécessaire pour le voyage. Au début du voyage, les criminels tuent l’intermédiaire puis plus tard attaquent Khorshid et son marin. Ce dernier est tué, mais Khorshid les affronte avec sa main unique. Il arrive à tuer les criminels mais meurt lui aussi à cause de ses blessures.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]