Capitaine (États-Unis)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Capitaine (homonymie).

Un captain (capitaine en français) est le nom donné à des grades militaires d'officiers de l'armée américaine.

Armée de terre, Armée de l’Air et Corps des Marines[modifier | modifier le code]

Insigne d'un capitaine de l'Armée de Terre et de l'armée de l'Air aux USA – Rang (O-3)

Dans l'United States Army, l'United States Marine Corps et l'United States Air Force, le terme captain est un grade d'officier dont le grade pécuniaire est de type O-3. Ce grade est supérieur au grade de premier lieutenant et inférieur au rang de Major. Le grade est équivalent à celui de lieutenant dans d'autres services de l'armée armée américaine (Marine américaine,…).

Dans l'armée de Terre, un capitaine a le commandement d'une compagnie ce qui équivaut à 75 jusque 200 soldats. Dans ce cas, on lui donne le titre de Company Commander (« commandant de compagnie »). Dans l'armée de l'air, ils ont le titre de flight commanders.

Dans les unités médicales (sauf dans le corps de Marine), il s’agit du grade de base pour les soldats possédant un titre de docteur en médecine. Dans les unités judiciaires (sauf dans le corps de Marine), il est également le grade de base des avocats de l’armée.

Marine, Garde côte, Services médicaux[modifier | modifier le code]

Insigne d’un capitaine de la Marine américaine et des gardes côtes – Rang (O-6)

Dans l'United States Navy, l'United States Coast Guard, l'United States Public Health Service Commissioned Corps et le National Oceanic and Atmospheric Administration Commissioned Corps, le grade de captain est un grade d'officier supérieur de grade pécuniaire de type O-6. Ce grade est supérieur à celui de commander et inférieur à celui de contre-amiral. Il est ainsi équivalent au grade de colonel dans les forces armées de Terre et de l'Air.

Dans les zones de combats, le capitaine commande un navire de la taille d'un croiseur ou parfois plus en fonction de son ancienneté. Dans l'aviation navale, les capitaines commandent généralement un porte-avions alors qu'un contre-amiral dirigera plutôt un groupe de plusieurs porte-avions qui mènent une campagne groupée. Un capitaine peut également commander un groupe de plusieurs plus petits bateaux.

Équivalence des grades[modifier | modifier le code]

Suite à la difficulté de compréhension entre les différents grades de l'armée en vue de déterminer l'importance de ceux-ci, les grades des différents corps d'armée ont été disposés sur un système d'échelles équivalentes que l'on nomme pay grade (O-1, O-2, O-3,…). Plus le chiffre est grand, plus le grade est important et donc plus la solde qui lui est associée est conséquente. Un capitaine de l'armée de Terre (O-3 - équivalent à un lieutenant de la marine) est par conséquent moins gradé qu'un capitaine de l'armée de l'air (O-6 - équivalent à un colonel de l'armée de Terre).

Histoire[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis, le grade de capitaine est apparu pour la première fois au sein de l'armée américaine durant la Guerre d'indépendance des États-Unis. À cette époque, un capitaine dirigeait déjà une compagnie et était promu à ce grade sous les ordres d'un colonel. Il disposait d'un ou de plusieurs lieutenants en fonction de la taille de sa compagnie. Son grade expirait après la bataille ou la campagne.

La Marine américaine de l'époque utilisait le grade de capitaine pour parler du commandant d’un navire de guerre. Celui-ci disposait de plusieurs lieutenants également pour se faire assister. Plus tard, les marines ajoutèrent entre les grades de lieutenant et de capitaine, les grades de commander (capitaine de frégate) et de lieutenant commander (capitaine de corvette) contrairement aux armées de terre. C'est la raison pour laquelle le grade de capitaine est plus élevé dans les marines que dans les armées de terre.

Flag of the United States
Grades d’officier des forces armées des États-Unis
  Élève-officier O-1 O-2 O-3 O-4 O-5 O-6 O-7 O-8 O-9 O-10 O-11 (en temps de guerre) Grades spéciaux
United States Navy : Midshipman ENS LTJG LT LCDR CDR CAPT RDML RADM VADM ADM Fleet Admiral
FADM
Admiral of
the Navy
US Marine Corps : Midn 2ndLt 1stLt Capt Maj LtCol Col BGen MajGen LtGen Gen (pas d'équivalent) (pas d'équivalent)
US Army : CDT 2LT 1LT CPT MAJ LTC COL BG MG LTG GEN General of
the Army
General of the Armies
US Air Force : Cadet 2nd Lt 1st Lt Capt Maj Lt Col Col Brig Gen Maj Gen Lt Gen Gen General of
the Air Force
(pas d'équivalent)
United States Coast Guard : CDT ENS LTJG LT LCDR CDR CAPT RDML RADM VADM ADM (pas d'équivalent) (pas d'équivalent)