Cap d'Antibes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

43° 32′ 59″ N 7° 07′ 48″ E / 43.549722, 7.13

Presqu'île du cap d’Antibes (le cap d'Antibes est en bas à gauche sur la photo)
Sentier du littoral au cap d’Antibes.
Passage délicat sur le sentier du littoral.

Cap d’Antibes désigne communément une presqu'île située au sud d’Antibes et à l'est de Juan-les-Pins, sur la Côte d'Azur en France. Le cap d'Antibes géographique est situé au sud de celle-ci près de l'anse de l'Argent Faux et de la villa Eilenroc sur le sentier du littoral au début du golfe Juan.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'histoire du cap d'Antibes est liée à celle d'Antibes dont le site exceptionnel est connu depuis la plus haute Antiquité.

Le site bénéficie de la visite de personnalités du monde du cinéma, essentiellement lors du festival de Cannes, ce qui accroît la notoriété des lieux. C'est vers le milieu du XIXe siècle que le cap d'Antibes commença réellement à se développer. À cette époque, des touristes aisés venant de toute l'Europe, notamment de l'Angleterre et de la Russie, découvrirent l'endroit et y bâtirent de luxueuses demeures.

En 1880, l'actuel emplacement de Juan-les-Pins était découvert par le duc d'Albany, fils de la Reine Victoria. À cette époque, Juan les Pins n'était qu'une forêt de pins, bordée de plages de sable idylliques.

Sentier du littoral[modifier | modifier le code]

Le sentier du littoral dit du Tire-Poil permet, par beau temps, aux promeneurs de parcourir le cap, depuis le parking de la plage de la Garoupe jusqu’à la Villa Eilenroc. En cheminant au plus près des flots, cet itinéraire de 2,7 km se fraye un passage au travers des rochers escarpés et le long des imposants murs d’enceinte des châteaux de la Garoupe et de la Croë. Il offre un panorama exceptionnel, à l’ouest sur les îles de Lérins, et à l’est sur les premiers sommets du Mercantour. Édifié au point le plus haut du cap et voisin de l’antique chapelle de Notre Dame de Bon Port, le phare de la Garoupe domine le golfe Juan et la baie des Anges. L’Abri de l'Olivette, port-abri où mouillent des bateaux typiques de la région, est situé sur sa côte ouest.

Démographie[modifier | modifier le code]

Au sud d'une ligne reliant le port du Croûton à celui de la Salis, le Cap d'Antibes compte selon l'INSEE[1] 1 456 habitants à l'année, répartis sur une superficie de 3,7 km² largement boisés, soit une densité de population de 394 habitants/km², l'une des plus faibles du littoral azuréen (841 hab./km² à Saint-Jean-Cap-Ferrat).

Parcs botaniques et demeures historiques[modifier | modifier le code]

Galerie[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir
Le massif de l'Esterel, la baie de Cannes et, en troisième plan derrières les îles de Lérins, le cap d'Antibes.

Autres caps des Alpes-Maritimes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]