Cap Carbonara

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

39° 05′ 43″ N 9° 31′ 23″ E / 39.095297, 9.523087 Le Cap Carbonara est une presqu'île rocheuse située sur le territoire communal de Villasimius dans la province de Cagliari au sud-est de la Sardaigne.

Photographie d'ensemble du cap Carbonara
Vue panoramique du cap Carbonara.

Géographie[modifier | modifier le code]

Éloigné de six kilomètres du centre ville et relié à la terre par un isthme de sable, il délimite à l'est le Golfe de Cagliari. Sa longueur est d'environ de 3,5 km et sa largeur maximale de 1,8 km.

Le cap offre de nombreux mouillages à la plaisance ainsi que plusieurs plages principalement de sable sur ses deux versants ;

  • sur la côte ouest: le petit port de Villasimius avec une plage, les vestiges d'une ancienne forteresse avec la Torre vecchia, Punta Santo Stefano, nom de l'éperon qui constitue la parite distale du site et la frazione de Santa Caterina avec sa petite crique;
  • sur la côte est: la petite plage d'Is traias, la plage de Porto Giunco, le Stagno di Notteri avec les flamands roses, la Tour de Porto Giunco (it) et la petite plage de galets de Cava Usai (carrière de granit désaffectée dans les années 1950).

Sur la presqu'île se trouvent une station météorologique des forces aériennes et un phare de signalisation maritime (it).

En face de Capo Carbonara, à environ 800 mètres au sud-est, est située l'Île des Cavoli (it).

La zone marine, située en face de Capo Carbonara, ainsi que les îles de Cavoli et de Serpentara (it), font partie de l' Aire naturelle marine protégée de Capo Carbonara (it).

Illustrations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]