Cantua buxifolia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cantua buxifolia, la cantuta, est une espèce d'arbuste de la famille des Polemoniaceae. C'est un arbuste de 2 à 4 mètres de hauteur aux fleurs habituellement pourpres, mais aussi jaunes, blanches ou bicolores. Elle est originaire des Andes méridionales du Pérou, où on la trouve encore à l'état sauvage vers 3000-3500 m d'altitude, notamment dans la province de Parinacochas (département d'Ayacucho), où elle fleurit d'octobre à janvier. C'est la fleur nationale du Pérou et de la Bolivie.

Sa culture a été développée depuis Cuzco par les Incas qui l'utilisaient dans leurs cérémonies rituelles, comme le huarachicu, l'initiation des jeunes gens. Elle est aussi connue sous le nom de « fleur de l'Inca ». On l'utilisait aussi pour décorer les crânes des défunts, car l'on croyait que la corolle de la fleur conservait l'eau nécessaire pour apaiser la soif pendant le voyage posthume.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Pierre-Olivier Combelles et Katia Humala-Tasso : Flore et faune d'une vallée de la cordillère des Andes méridionales du Pérou. Le Courrier de la nature N°226 (mai-juin 2006).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Cantutas de l'Île de Taquile, Lac Titicaca, Pérou.