Canon (musique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 janvier 2015 à 14:29 et modifiée en dernier par Flopinot2012 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Un canon est une forme musicale polyphonique ainsi qu'un procédé compositionel basé sur l'imitation, dans lequel une idée musicale — le thème — s'énonce et se développe d'une voix à une autre, de sorte que les différentes voix interprètent la même ligne mélodique, mais de manière différée : ce décalage produit une superposition de mélodies, c'est-à-dire, un contrepoint.

L'origine du nom est arabe, le kanoun ou qanoun désignant l'ancêtre arabe du cymbalum. Dans la musique traditionnelle arabe et judéo-andalouse, non écrite et faisant une large part à l'improvisation, le rôle du kanoun était de suivre au plus près la ligne mélodique des vocalises improvisées du chanteur. Ce quasi-unisson se faisait nécessairement avec un léger décalage. Autrefois appelé chace (les voix se pourchassant), il est alors exécuté en réunion intime[1]. Cette formule musicale a donné naissance ensuite au canon tel que le connaît l'Europe.

  • Exemple de la chanson enfantine Frère Jacques ; début du canon :
Frère Jacques, début du canon
Frère Jacques, début du canon

Modèle:Multi-listen start Modèle:Multi-listen item Modèle:Multi-listen item Modèle:Multi-listen end

Voir aussi le Canon en ré majeur à trois voix et basse continue de Pachelbel ou L'Art de la fugue de Bach.

Notes et références

  1. Richard H. Hoppin, La musique au Moyen Âge, Volume 1, Mardaga, 1991, p. 422

Voir aussi

Articles connexes