Canon à ions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un canon à ions est un dispositif permettant la propulsion d'ions dans une direction prédéfinie.

Ils sont principalement utilisés dans le secteur de la recherche, par exemple pour l'analyse de surface.

Leur principe de fonctionnement est comparable à celui des propulseurs ioniques utilisés dans l'aérospatiale. Un plasma (gaz ionisé) est créé au sein de l'engin et les ions qui le composent sont ensuite extraits et propulsés dans une direction par un champ électrique. Le flux de particules entraine une érosion et un échauffement des matériaux qui y sont exposés.

L'utilisation de canons à ions en tant qu'armes a souvent été envisagée, notamment depuis les travaux de Nikola Tesla et son "rayon de la mort". Aujourd'hui, toutefois, la consommation électrique, la taille et la complexité d'engins capables de réaliser des dégâts comparables à l'armement classique moderne empêchent d'en faire une alternative intéressante.

Malgré cela, le canon à ions s'est trouvé une place dans la science-fiction, aussi bien au cinéma et à la télévision que dans les jeux vidéo.

Références culturelles[modifier | modifier le code]

  • Dans la série de jeux vidéo Command & Conquer, le GDI (Groupement de Défense International ou Global Defense Initiative en anglais) possède dès la première Guerre du Tibérium dans son arsenal un puissant canon à ions orbital. Il ressemble à un satellite classique, et ses frappes s'apparentent plus à une frappe chirurgicale qu'à des destructions massives (quelques bâtiments au maximum). De 2030 à 2047, le modèle sera amélioré, avec une superstructure et de nouveaux chargeurs. Cette nouvelle génération, organisée dans un réseau mondial, possède une puissance de feu bien plus élevée (elle peut désormais raser une base entière), peut participer à sa propre défense dans le réseau A-SAT, et même annhiler une menace venant de l'espace. Plus tard, aux alentours de 2090, le principe sera légèrement modifié de sorte à ce que les ions produits pertubent le fonctionnement des circuits électroniques, permettant que la frappe immobilise les survivants du tir comme un simple tir IEM.
  • Dans l'univers de Star Wars, les armes à ions sont très communes, allant du simple pistolet au canon de vaisseau. Ils sont principalement utilisés pour désactiver les systèmes électroniques. Voir Technologie de Star Wars.
  • Dans l'univers futuriste de Warhammer 40,000, la race des Tau dispose de canons à ions qui peuvent être placés sur leurs tanks Hammerhead. Dans le jeu Battlefleet Gothic qui se déroule dans le même univers, les Tau disposent de versions plus imposantes pour leur flotte de vaisseaux.
  • Dans le jeu en ligne Ogame, le canon à ions ou artillerie à ions est la défense la plus robuste. Malgré un coût élevé, il a l'avantage d'encaisser d'énormes dégâts avant d'être détruit.
  • Dans le jeu vidéo Tekken 3, on peut voir le Dr. Abel utiliser un canon à ions positionné en orbite contre le robot Jack, la création de son rival le Dr. Boskonovitch.
  • Dans le jeu vidéo Resident Evil: The Darkside Chronicles, le canon à ions est l'arme la plus puissante du jeu. C'est aussi la seul qui a des munitions illimités mais il faut la recharger après chaque tir.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]