Cannes (Italie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cannes (homonymie).

Cannes (en latin: Cannae ; aujourd'hui Canne della Battaglia, « Cannes de la bataille ») est une frazione de la commune de Barletta, dans l'actuelle province de Barletta-Andria-Trani, dans la région des Pouilles. Dans l'Antiquité, c'était une petite cité d'Apulie, en Italie méridionale.

La bataille de Cannes[modifier | modifier le code]

À 9 km de la mer Adriatique, situé sur une colline sur la rive droite de l'Ofanto, le village est réputé pour la célèbre bataille de Cannes qui opposa en 216 avant J.-C. les troupes carthaginoises d'Hannibal Barca à celles des Romains et se termina par une cuisante défaite romaine. On situe aujourd'hui le lieu des combats en un endroit appelé « Canne della Battaglia », à proximité de l'Aufide en Apulie, à quelques dizaines de kilomètres seulement des premières colonies romaines.

De nombreux vestiges archéologiques d'un grand intérêt ont été mis au jour dans la cité. Ont également été trouvés à proximité les restes d'un village (dont un menhir, qui témoigne d'une occupation très ancienne du lieu, dès la préhistoire) et ceux d'une nécropole. En été 2008, des thermes ont été découverts[1].

Personnage célèbre[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (it) "Scoperte Terme…"

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

41° 17′ 47″ N 16° 09′ 06″ E / 41.29639, 16.15167