Cannabinol

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cannabinol (CBN)
Structure du cannabinol
Structure du cannabinol
Identification
Nom IUPAC 6,6,9-triméthyl-3-pentyl-6H-
benzo[c]chromén-1-ol
No CAS 521-35-7
Propriétés chimiques
Formule brute C21H26O2  [Isomères]
Masse molaire[1] 310,4299 ± 0,0192 g/mol
C 81,25 %, H 8,44 %, O 10,31 %,
Propriétés physiques
fusion 76 à 77 °C
ébullition 185 °C
Unités du SI et CNTP, sauf indication contraire.

Le cannabinol aussi connu sous le nom de CBN est un cannabinoïde qui n'est pas présent dans la plante fraîche ni produite directement par celle-ci, mais sa concentration augmente avec l'exposition à la lumière et à l'air car il s'agit d'un produit issu de l'oxydation du tétrahydrocannabinol (THC).

C'est un sédatif et étourdissant. qui serait responsable de dépression, de perte de motivation et de perte de mémoire à long terme. C'est également un cannabinoïde très légèrement psycho-actif et 10 fois moins puissant que le THC.

En d'autre terme, moins le cannabis contiendra de CBN au plus la qualité sera meilleure. Beaucoup de cultivateurs essaieront d'éviter sa présence pour un produit plus sain et meilleur.

La variété qui contient le taux de CBN le plus élevé, est sans doute la colombienne locale, à cause des cultivateurs qui pratiquent des méthodes de séchage inadéquate, et exposent les plants en plein soleil pour les faire sécher, le THC se dégrade alors rapidement et le taux de CBN augmente, ce qui donne également cet aspect, brunâtre doré que l'on retrouve fréquemment dans le cannabis colombien et mexicain.

Le haschish contient également une plus grande présence de CBN, ce qui lui vaut parfois l'effet étourdissant qu'il procure quelques heures après sa consommation.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Masse molaire calculée d’après « Atomic weights of the elements 2007 », sur www.chem.qmul.ac.uk.

Lien externe[modifier | modifier le code]