Canal de la Martinière

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
Canal de la Martinière
Canal maritime de la basse Loire
Canal de la Martinière, au niveau de la Machinerie des Champs Neufs, Frossay
Canal de la Martinière, au niveau de la Machinerie des Champs Neufs, Frossay
Caractéristiques
Longueur 15 km
Nombre d'écluses 2
Histoire
Année début travaux 1882
Année d'ouverture 1892
Commanditaire Chambre de Commerce et d'Industrie de Nantes
Concepteur Joly, Lefort (Ingénieurs-en-chef), Rigaud, Charron, Babin, Résal (Ingénieurs), Hersent, Barret, A.Couvreux, A.Bord, Nolay
Géographie
Début La Martinière au Pellerin
Fin Le Carnet à Frossay
Traverse Loire-Atlantique
Pays France

Le canal de la Martinière est un canal longeant la Loire et situé en Loire-Atlantique.

Sommaire

[modifier] Situation géographique

Ce canal longe l'Estuaire de la Loire par le sud en s'éloignant au maximum de 5 à 6 kilomètres du fleuve. Il a une longueur d'environ 15 kilomètres entre les villes de Le Pellerin et Frossay. Une petite partie du canal entre en contact avec l'Acheneau.

[modifier] Histoire

  • Il a vu le jour en 1892 après 10 ans de travaux pharaoniques; une partie du matériel provenait de la construction du canal de Suez. Il fut conçu comme voie de dérivation à la Loire, le fleuve étant difficilement navigable à cause de l'ensablement de son lit. Il permit aux bateaux de remonter de nouveau jusqu'au port de Nantes. Trois ouvrages majeurs, les systêmes d'écluses de La Martinière et du Carnet aux extrémités et celui des Champs-Neufs à mi-chemin, commandent la circulation de la voie d'eau. Ce dernier était en outre doté d'un siphon, permettant une régulation des eaux différenciée entre les douves des marais de Vue et celles du canal lui-même. Deux "parkings à bateaux" autorisent les navires de fort tonnage à se croiser, à la "Teignouse" au Pellerin, et entre la Roche et le Carnet à Frossay.
  • Il connaît une intense période d'activité avec la grande navigation qui dure 20 ans jusqu'en 1913, puis la batellerie y circule jusqu'à la seconde guerre mondiale. La période du cimetière des grands voiliers se situe entre 1921 à 1927. Pendant la guerre, les Allemands l'occuperont, puis les Américains de 1957 à 1967 avec une base de l'OTAN. Le canal maritime est fermé à la navigation en 1959. Dans les années 1960, grâce à plusieurs aménagements, notamment les vannes de la Martinière, de Buzay et du Carnet, le canal devient et est toujours l'outil de régulation hydraulique du Pays de Retz. On a commencé son dévasement dans les années 1990, à l'aide de petites dragues.

[modifier] Aujourd'hui

Ce canal n'assure plus depuis longtemps de fonction commerciale de navigation. Il est intégralement dédié à des activités de loisirs (principalement pêche à la ligne et activités nautiques à la Martinière et au Migron) mais aussi à la préservation du milieu. Le canal de la Martinière est le théâtre d'objets insolites créés par des artistes dans le cadre du festival Estuaire 2007-2009-2011 Nantes/Saint-Nazaire.

[modifier] Sources

[modifier] Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils
Autres langues