Canal d'Elbląg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

54° 01′ 28″ N 19° 35′ 52″ E / 54.02444, 19.59778

Le canal et l'un de ses plans inclinés

Le canal d’Elbląg est une voie navigable du nord de la Pologne, d’une longueur de 84 kilomètres (ce qui en fait le plus long du pays). Il est connu pour ses cinq plans inclinés, portions sur lesquelles les bateaux sont transportés par des chariots sur rails.

Le but de la construction du canal était le développement de l’industrie, qui nécessitait la construction d’une route navigable entre la Prusse orientale avec la mer Baltique. Le projet est lancé en 1837, et la construction commence en 1844. L’architecte de cette entreprise s’appelait Georg Steenke, qui a accepté la demande du roi de Prusse Frédéric II[incompréhensible].

Le canal a joué un rôle important dans le développement de la région, mais il l’a progressivement perdu avec le développement des transports routier et ferroviaire. Il a commencé à être utilisé par les touristes au XXe siècle, et constitue à présent l’une des attractions le plus importantes de la Mazurie ; les autorités locales planifient la reconstruction de certaines infrastructures du canal.