Canal Nou Dos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Image illustrative de l'article Canal Nou Dos

Création 9 octobre 1997
Slogan La nostra
Langue Valencien
Pays Drapeau de l'Espagne Espagne (Communauté valencienne)
Statut Généraliste publique
Ancien nom Notícies 9, Punt 2
Siège social Burjassot
Site web Site officiel
Diffusion
Numérique Oui

Canal Nou Dos (parfois orthographié Canal Nou 2) est une chaîne de télévision régionale espagnole appartenant à la Ràdio Televisió Valenciana (RTVV), entreprise de radio-télévision de la Communauté valencienne. Comme les autres chaînes du groupe, elle a une vocation de service public, et diffuse des émissions à dominante culturelle, centrées sur la culture et le patrimoine valenciens.

Second canal de la radio-télévision publique valencienne après Canal Nou, la chaîne voit le jour le 9 octobre 1997 sous le nom de Notícies 9. Elle est alors principalement centrée sur l'information, à l'image de ce qu'est Canal Nou 24 aujourd'hui. Elle est rebaptisée Punt 2 ultérieurement, sa grille des programmes devenant plus éclectique, incluant deux grands rendez-vous d'information, auxquels sont adjoints des documentaires, des émissions culturelles, des émissions pour enfants et des retransmissions sportives, le tout intégralement en valencien (à la différence de Canal Nou, où espagnol et valencien sont utilisés conjointement). En 2005, ses dirigeants décident de moderniser son image (nouveau logo, nouvel habillage...) En 2009, les journaux télévisés sont déplacés sur la nouvelle chaîne d'information en continu créée par la RTVV, Canal Nou 24. La chaîne prend son nom actuel peu après, en 2010.

Canal Nou Dos se veut particulièrement proche des traditions et de la culture valenciennes, auxquels sont consacrés de nombreuses émissions comme Cor de festa (reportages sur les fêtes et les traditions des villages valenciens) ou Bandàlia (reportages sur la musique valencienne en général et les bandas en particulier). La chaîne diffuse également des programmes consacrés aux enfants, tel le Babaclub. Le week-end, la chaîne s'ouvre aux sports, retransmettant notamment des matchs des équipes valenciennes de football et de basketball.

Depuis le 30 mars 2009, la chaîne n'est plus diffusée en analogique mais uniquement sur la télévision numérique terrestre (TDT), dans le multiplex de RTVV, qui couvre 96 % de la Communauté valencienne.

Pour des raisons budgétaires le canal est fusionnée avec le canal d'information, nou noticias devenue nou 24,

le 29 novembre 2013 à 12h20, la chaine cesse d'emettre, tout comme les autres chaines du groupe : RTVV.

le groupe publique RTVV est mort.

Notes et références[modifier | modifier le code]