Canal Carondelet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Carondelet.
Canal Carondelet
Vestige de l'ancien canal Carondelet
Vestige de l'ancien canal Carondelet
Géographie
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
État Drapeau de la Louisiane Louisiane
Localité La Nouvelle-Orléans
Début Bayou Saint-Jean
Fin Lac Pontchartrain
Caractéristiques
Longueur 2,5 km
Histoire
Année début travaux 1794
Fermeture 1927
Commanditaire François Louis Hector de Carondelet

Le canal Carondelet est une ancienne voie d'eau artificielle qui reliait La Nouvelle-Orléans au Lac Pontchartrain.

Présentation[modifier | modifier le code]

La construction du canal Carondelet débuta en 1794 sous l'autorité du gouverneur de la Louisiane, François Louis Hector de Carondelet. Il renforça les défenses de La Nouvelle-Orléans, fit installer un éclairage urbain, prit des mesures pour prévenir les incendies et les inondations, avec le percement du canal Carondelet.

Le canal Carondelet fut construit sur ses ordres. Il permit d'assécher les marais et d'accéder à la mer par le lac Pontchartrain. Sa longueur est de 2,5 kilomètres. Il débute à la hauteur du faubourg du Bayou Saint-Jean, longe le faubourg de Tremé et se dirige ensuite vers le lac Pontchartrain. Les travaux continuèrent après la vente de la Louisiane par Napoléon Ier aux États-Unis. Le maire de La Nouvelle-Orléans, Jacques-François Pitot, fit la promotion de ce canal. En 1805, la Compagnie de navigation Orléans mit en place un service de navigation sur ce canal.

Dans les années 1820, quelques 70 à 80 navires empruntés quotidiennement le canal. Avec le développement du trafic, un second canal fut percé à partir des années 1830 qui prit le nom de New Basin Canal. Plus large, il entra directement en concurrence avec le canal Carondelet qui fut surnommé le Old Basin Canal. Néanmoins, le canal Carondelet fut toujours utilisé par les pêcheurs locaux et l'ostréiculture.

En 1927, le canal fut fermé à la navigation et dès 1938, il fut en grande partie comblé sous les rues Basin Street et Canal Street.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :