Canal 31

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Canal 31 en Île-de-France)
Canal 31
Caractéristiques
Création
20 mars 2008 (Canal 21)
12 décembre 2012 (Canal 31)
Propriétaire
Pitchoun Médias
Association Bocal
Lérins Médias
Format d'image
Langue
Pays
Diffusion
Numérique
TNT : chaîne no 31
Câble
Chaîne no 31 (région parisienne)
IPTV
Orange : chaîne no 331
SFR : chaîne no 457
Bouygues : chaîne no 301
Free : chaîne no 911
Aire
Île-de-France sur la TNT et le câble
Drapeau de la France France par IPTV
Chronologie
Canal 21

Le canal 31 (autrefois canal 21) est un canal de télévision partagé entre plusieurs chaînes locales françaises. Il émet sur le multiplex Multi 7 de la TNT en région parisienne depuis le [1].

Depuis le , le canal est partagé entre trois chaînes sur les créneaux suivants[2] :

  • h - h : TV Pitchoun Paris Île-de-France ;
  • 21 h - h : Télé Bocal ;
  • h - h : Night TV.

Le reste du temps, une mire affiche les horaires de diffusion des trois chaînes.

Historique[modifier | modifier le code]

Le , le CSA autorise le début de la diffusion de sept nouvelles chaînes locales en région parisienne sur le réseau de la TNT. Quatre de ces chaînes, à savoir Cinaps TV, BDM TV, Demain ! IDF et Télé Bocal, se partagent leur temps d'antenne sur le canal 21 de la manière suivante[3] :

Créneau Société ou association éditrice Nom du service
  • h - h (lundi - dimanche)
  • 22 h 30 - h (vendredi)
  • 12 h - 17 h (samedi et dimanche)
  • 23 h - h (dimanche)
Association Cinaps TV Cinaps TV
h - 12 h (lundi - dimanche) Association Banlieues du monde BDM TV
  • 12 h - 23 h (lundi - jeudi)
  • 12 h - 22 h 30 (vendredi)
  • 17 h - 23 h (samedi et dimanche)
Demain Saison 2 Demain ! IDF
  • 23 h - h (lundi - jeudi et samedi)
  • h - h (vendredi)
Association Bocal Télé Bocal

Le , les chaînes basculent sur le canal 31 à la suite du lancement de six nouvelles chaînes sur la TNT nationale (HD1, L'Équipe 21, 6ter, Numéro 23, RMC Découverte et Chérie 25)[4].

En 2018, l’association Banlieues du monde, éditrice de la chaîne BDM TV, est mise en demeure d’émettre sur la TNT francilienne. Sa convention ayant pourtant été reconduite le , le CSA a constaté une absence d’émission de programmes de la part de la chaîne, et ce au moins depuis [5].

Le CSA lance un appel à candidature le pour l'attribution du créneau h - h[6]. La candidature des éditeurs de la chaîne Nocturne 31 (N31), Respawn et le WAT Social Club est retenue et ces derniers sont alors auditionnés par le CSA le . Après examination du projet, le CSA donne son feu vert pour la diffusion de la nouvelle chaîne. Après conclusion de la convention, le CSA délivrera l'autorisation d’émettre, qui devrait prendre effet au plus tôt le [7]. Il s'agira ainsi d'une programmation gratuite entièrement consacrée à la culture Internet, une première en France[8]. Un an plus tard, une décision datée du déclare infructueux l'appel d'offre du , les sociétés éditrices ayant renoncé à la candidature de leur chaîne qui n'a finalement jamais vu le jour[9].

La chaîne Cinaps TV cesse d'émettre sur le canal partagé le . L’association Cinaps TV ne s’étant pas rendue à l’audition publique du , le CSA n’a pu reconduire l’autorisation d'émettre délivrée initialement à la chaîne[10].

Le , le CSA lance un appel à candidature pour l'édition d'un service de télévision diffusé le créneau h - h (vacant depuis l'arrêt de Cinaps TV)[11]. Dans un communiqué du , le CSA déclare recevables les candidatures de la SAS Pitchoun Médias et de la SAS B SMART TV pour les services TV Pitchoun Paris Île-de-France et B SMART[12]. Le , la SAS Pitchoun Médias, finalament seule candidate en raison du désistement de la SAS B SMART TV, est entendue en audition publique pour le projet TV Pitchoun Paris Île-de-France[13]. La chaîne reçoit l'autorisation d'émettre sur le canal 31 le [14], et commence à diffuser ses programmes le à h[15].

Le , à la demande de la SAS Demain Saison 2, l'Arcom abroge l'autorisation de cette dernière à utiliser une ressource radioélectrique pour la diffusion de Demain ! IDF sur la TNT francilienne[16]. La chaîne cesse d'émettre sur le canal 31 le [17]. Dans le même temps, l’Arcom lance cinq appels aux candidatures pour la diffusion de services de télévision à vocation locale en région parisienne[18]. Dans ces appels aux candidatures, l'Autorité a également procédé à un redécoupage horaire de la diffusion des différents services[19].

Le , l'Arcom déclare recevables neuf candidatures qui seront ensuite auditionnées le [20] :

  • Trois sur les créneaux h - 13 h et 13 h - 21 h : Juher Group pour le projet French Accent, Pitchoun Médias pour le projet TV Pitchoun Paris Île-de-France et Ninety Four Production pour le projet Piksa TV ;
  • Deux sur le créneau 21 h - h : Association Bocal pour le projet Télé Bocal et Juher Group pour le projet French Accent ;
  • Une sur le créneau h - h : Lérins Médias pour le projet Night TV.

Finalement, le , et à l’issue de cette procédure, les services autorisés sont les suivants :

Créneau Société ou association éditrice Nom du service
h - 13 h Pitchoun Médias TV Pitchoun Paris Île-de-France
13 h - 21 h
21 h - h Association Bocal Télé Bocal
h - h Lérins Médias Night TV

Faute de candidatures, le créneau h - h n’est pas attribué. Ces décisions entrent en vigueur à compter du [2].

Les chaînes TV Pitchoun Paris Île-de-France et Télé Bocal adoptent leurs nouvelles plages de diffusion le et la nouvelle chaîne Night TV commence à émettre ses programmes le à minuit. Le , la chaîne TV Pitchoun Paris Île-de-France abandonne finalement sa diffusion sur le créneau h - 21 h que l'Arcom lui avait attribué au mois mars dernier et conserve sa plage de diffusion initiale (h - h).

Identité visuelle[modifier | modifier le code]

Diffusion[modifier | modifier le code]

TNT
(région parisienne)
TV d'Orange SFR TV Bbox Freebox TV
31 331 457 301 911

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. root, « TNT, aujourd’hui, 7 nouvelles chaînes pour les franciliens », sur Le Monde Numérique, (consulté le )
  2. a et b « L'Arcom autorise plusieurs services de télévision locaux en Île-de-France | Arcom », sur www.arcom.fr (consulté le )
  3. « TVNT.net - Le forum de la TNT • [Topic unique] Cinaps TV : Les chaînes locales sur la TNT », sur www.tvnt.net (consulté le )
  4. Alex, « 6 nouvelles chaînes HD sur la TNT dès le 12 décembre 2012 », sur Le Monde Numérique, (consulté le )
  5. « BDM TV : mise en demeure d'émettre en Ile-de-France dans un délai d’un mois », sur www.satellifacts.com (consulté le )
  6. « Décision n° 2017-839 du 15 novembre 2017 relative à un appel aux candidatures pour l'édition d'un service de télévision à vocation locale diffusé à temps partiel quotidiennement entre 2 h 00 et 9 h 00 en clair par voie hertzienne terrestre en haute définition en région parisienne », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le )
  7. « Le CSA sélectionne N31 et Demain ! IDF pour le canal à temps partagé de la TNT en Île-de-France | Offremedia », sur www.offremedia.com (consulté le )
  8. « Nocturne 31 : Une nouvelle chaîne TNT dédiée à internet et à l'e-sport », sur Millenium FR (consulté le )
  9. « Décision n° 2019-30 du 27 février 2019 déclarant infructueux l'appel aux candidatures n° 2017-839 du 15 novembre 2017 pour l'édition d'un service de télévision à vocation locale diffusé à temps partiel quotidiennement entre 2 heures et 9 heures en clair par voie hertzienne terrestre en haute définition en région parisienne », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le )
  10. « Cinaps TV (Île-de-France) : autorisation non reconduite - Le CSA et l'Hadopi deviennent l'Arcom », sur www.csa.fr (consulté le )
  11. « Appel aux candidatures du 16 décembre 2020 pour l'édition d'un service de télévision locale en région parisienne - Le CSA et l'Hadopi deviennent l'Arcom », sur www.csa.fr (consulté le )
  12. « Appel aux candidatures du 16 décembre 2020 pour l'édition d'un service de télévision locale en région parisienne : les candidats recevables - Le CSA et l'Hadopi deviennent l'Arcom », sur www.csa.fr (consulté le )
  13. « Audition du candidat PITCHOUN MEDIAS dans le cadre de l’appel aux candidatures pour un service de télévision à temps partiel en Île-de-France - Le CSA et l'Hadopi deviennent l'Arcom », sur www.csa.fr (consulté le )
  14. « Décision n° 2021-1147 du 17 novembre 2021 autorisant la société PITCHOUN MÉDIAS à utiliser une ressource radioélectrique pour la diffusion par voie hertzienne terrestre, en clair et en haute définition, du service de télévision à vocation locale dénommé TV Pitchoun Paris IDF en région parisienne », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le )
  15. « Une nouvelle chaîne jeunesse TNT en Île-De-France : TV Pitchoun Paris Île de France — TV Radio Pitchoun », sur pitchoun-medias.fr (consulté le )
  16. « Demain ! IDF : autorisation abrogée | Arcom », sur www.arcom.fr (consulté le )
  17. « Décision n° 2022-589 du 12 octobre 2022 abrogeant la décision n° 2018-76 du 8 mars 2018 autorisant la société Demain Saison 2 à utiliser une ressource radioélectrique pour la diffusion à temps partiel du service de télévision à vocation locale par voie hertzienne terrestre dénommé Demain ! IDF en haute définition en région parisienne », sur Légifrance.gouv.fr, (consulté le )
  18. « Appels aux candidatures du 12 octobre 2022 pour des services de télévision à vocation locale en temps partiel en région parisienne | Arcom », sur www.arcom.fr (consulté le )
  19. « Appels aux candidatures pour la diffusion de cinq services de télévision locale en temps partiel en région parisienne : l’Autorité propose un réaménagement des horaires | Arcom », sur www.arcom.fr (consulté le )
  20. « Appels aux candidatures pour l’édition de services de télévision à vocation locale en temps partiel en région parisienne : auditions publiques le 8 février 2023 | Arcom », sur www.arcom.fr (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]