Canadian pacer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Canadian pacer
{{#if:
Espèce Cheval (Equus caballus)
Région d’origine
Région Drapeau du Canada Canada
Caractéristiques
Morphologie Cheval de selle
Taille 1,50m à 1,60m

Le Canadian pacer est une race de cheval de selle originaire du Canada, dont il ne reste plus qu'un très faible nombre d'individus.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'origine du Canadian pacer se trouve dans les juments françaises importées dans les provinces du Canada. Ces juments furent probablement croisées avec des chevaux néerlandais et anglais mais les influences exactes du Canadian pacer ne sont pas connues, on suppose que la race descend du cheval Anglo-normand et d'une race de cheval d'allure, le Narragansett Pacer, ou d'un autre cheval d'allure anglais élevé dans les années 1820. Le cheval canadien était un petit cheval endurant et très courageux, mais il ne possédait pas d'allures supplémentaires, le Canadian pacer est donc nécessairement issu de croisements avec le Narragansett Pacer.

Description[modifier | modifier le code]

Le Canadian pacer était un cheval de petite taille, au moins aussi robuste que le Narragansett. Ils étaient décrits comme ayant une grosse tête en comparaison à leur corps plutôt fin, et de petits yeux. Le Canadian Pacer influença le Tennessee Walker, l'American Saddlebred et le Standardbred.

Le plus célèbre étalon Canadian Pacer fut le noir rouanné Tom Hal, qui naquit au Canada en 1806 et fut amené au Kentucky. Il a eu une très grande influence sur les trois races mentionnées plus haut. Un autre étalon influent fut Old Pacer Pilot, né en 1826, que l'on retrouve parmi les ancêtres de nombreux chevaux d'allure.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]