Canadiens francophones

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Canada francophone)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Canadiens français.

Les Canadiens francophones sont les habitants du Canada qui parlent le français. En 2011, 7 274 090 personnes déclaraient avoir le français comme langue maternelle, soit 22 % de la population[1].

Carte administrative du Canada

Six millions de Canadiens francophones résident au Québec, où ils constituent le principal groupe linguistique, et un autre million réside dans différentes régions des autres provinces et territoires. La plupart des francophones hors-Québec résident au Nouveau-Brunswick, mais aussi dans certains régions de l'Ontario et du sud du Manitoba. Contrairement aux francophones du Québec qui s'identifient généralement comme Québécois, les francophones hors-Québec sont appelés des Canadiens francophones (ou Franco-Canadiens). Les Acadiens, c'est-à-dire, les habitants des provinces maritimes, bien qu'étant distincts culturellement ne constituent en aucun cas une société distincte à proprement parler. Utilisant un dialecte appelé le chiac - mélange d'argot, d'anglais et de français utilisés de façon archaïque et désorganisée, sans aucune structure officielle, conséquence d'une tradition orale et non reconnue par le gouvernement canadien - les Acadiens constituent une communauté francophone issue de la colonisation, déportés, puis rapatriés de la Louisiane où ils ont été envoyés massivement lors du Grand Dérangement de 1755 par les Anglais, les Acadiens sont des francophones, tout comme les Québécois qui contrairement à eux, possèdent le statut de société distincte, propre à la province de Québec. Les provinces maritimes, à l'exception du Nouveau-Brunswick officiellement bilingue, ne sont pas des provinces acadiennes ou francophones mais des territoires anglophone à part entière.

L'origine de la présence du français au Canada provient principalement de la colonisation française en Amérique au XVIIe et XVIIIe siècles.

Les francophones ne sont donc pas tous d'origine française, particulièrement dans les provinces anglophones, comme l'Ontario, et les Canadiens d'origine canadienne française ne sont pas tous exclusivement ou principalement francophones.

Nombre de francophones par province et territoire au Canada (2011)
Province
Territoire
Gentilés Nombre
de francophones
Pourcentage
de la population
Alberta Franco-Albertains 81 085 2,2 %
Colombie-Britannique Franco-colombiens 70 755 1,6 %
Île-du-Prince-Édouard Acadiens 5 685 4,1 %
Manitoba Franco-Manitobains 47 680 4 %
Nouveau-Brunswick Acadiens & Brayons 240 445 32,5 %
Nouvelle-Écosse Acadiens 34 585 3,8 %
Nunavut Franco-Nunavois 450 1,4 %
Ontario Franco-Ontariens 561 160 4,4 %
Québec Québécois 6 231 600 79,7 %
Saskatchewan Fransaskois 18 935 1,9 %
Terre-Neuve-et-Labrador Franco-Terreneuviens 3 015 0,6 %
Territoires du Nord-Ouest Franco-Ténois 1 175 2,9 %
Yukon Franco-Yukonnais 1 630 4,8 %

Note[modifier | modifier le code]

  1. Toutes les statistiques sur le nombre de francophones dans cet article comprennent les locuteurs de langue maternelle française, mais aussi sont qui ont plus d'une langue maternelle dont le français.

Source[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]