Canada Hippique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Canada Hippique
Logo de Cana Hippique
Logo de Cana Hippique

Nom précédent Fédération équestre canadienne[1]
Sport(s) représenté(s) Équitation
Création 1977
Président Michael Gallagher
Siège Ottawa, Ontario, Drapeau du Canada Canada
Affiliation Fédération équestre internationale
Comité olympique canadien
Comité paralympique canadien
Site internet Canada Hippique

Canada Hippique (anglais : Equine Canada), communément connue sous l'acronyme CH, est une fédération sportive au Canada dans le domaine du sport équestre. Elle est la branche exécutive des équipes nationales équestres du Canada et regroupe des coachs, compétiteurs, organisateurs et également des juges.

Dans ce rôle, CH gouverne les relations officielles avec la Fédération équestre internationale (FEI) du Canada, avec le Comité international olympique (CIO) et avec le Comité international paralympique. Elle gouverne également les relations entre le gouvernement du Canada et les athlètes et professionnels équestres canadiens.

Sport équestres au Canada[modifier | modifier le code]

CH gouverne huit disciplines de la FEI : le dressage, l'attelage, l'endurance, le concours complet, le reining, le saut d'obstacles (et la chasse), le para-équestre, et la voltige[2]. PH gouverne également certaines disciplines non-FEI.

L'organisation a la responsabilité de surveiller et de coordonner tous les programmes, services et activités de CH liés aux loisirs en rapport avec le cheval[2]. EC agit en tant qu'intermédiaire représentative des fédérations équestres canadiennes. Le programme vise à promouvoir l’image de marque du Canada en tant que producteur de qualité de chevaux convenant à la course, aux sports de la FEI et autres que de la FEI, aux compétitions de races et à l’élevage[3]

Historique[modifier | modifier le code]

CH a été créé durant l'acquisition de la Fédération équestre canadienne (FEC), gouvernant dans le domaine équestre, et de l'Équipe équestre canadienne (EEC), représentant le Canada dans les compétitions internationales.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) « Fédération équestre canadienne rebaptisée Canada Hippique », sur The Canadian Encyclopedia (consulté le 23 novembre 2010)
  2. a et b (fr) « Sports à Canada Hippique » (consulté le 8 février 2008)
  3. (fr) « développement du marché d’exportation » (consulté le 23 novembre 2010)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]