Campus pour Christ

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Campus pour Christ (en anglais:Campus Crusade for Christ) est une organisation missionnaire chrétienne, ayant pour but l'évangélisation et la formation de disciples dans plus de 190 pays du monde entier. Fondé en 1951 à l'Université de Californie, Los Angeles, par Bill Bright (en), Campus pour Christ s'est développé dans de nombreux ministères au-delà de sa cible principale, les universités. Sa mission est de "montrer aux Hommes comment connaître et expérimenter l'amour de Dieu et Son plan pour leur vie". L'organisation parente a été connue sous le nom Campus Crusade for Christ International jusqu'en 2012, Elle s'appelle depuis 2012 Cru aux Etats Unis et elle est active dans beaucoup de domaines différents: les militaires, les lycéens, les familles, les dirigeants nationaux et internationaux, les musiciens et les athlètes. Dans les pays non-anglophones, le nom de l'organisation a été traduit ou adapté à la culture régionale. Par exemple, dans la plupart des pays européens, la branche nationale de Campus pour Christ s'appelle Agape Europe. En Suisse, le nom est Campus pour Christ (ou Campus für Christus dans la partie germanophone). Au Canada, elle s'appelle Power To Change Ministries. Dans d'autres pays, Campus pour Christ est encore connue sous le nom Student Life. En afrique de l'ouest anglophone, elle s'appelle Great Commission Movements.

Le quartier général international se trouve à Orlando, Floride, USA. Le quartier général pour l'Europe se trouve à Kandern en Allemagne.

Campus pour Christ est responsable de la distribution de Jésus, un film de 1979 retraçant la vie du fondateur du christianisme. Ils sont aussi les éditeurs de la brochure Les quatre lois spirituelles (connue aussi sous le nom "Connaître Dieu personnellement") ou "Connaissez vous la plénitude du St-Esprit?" [1].

Campus pour Christ collabore avec les Groupes bibliques universitaires dans de nombreuses universités.

Ministères[modifier | modifier le code]

Campus pour Christ a commencé comme une action d'évangélisation parmi les étudiants universitaires. Suite à une grande croissance, plusieurs nouveaux ministères différents ont été lancés, parmi lesquels:

Critiques[modifier | modifier le code]

Bien que généralement considérée comme porteuse d'une image positive de la fraternité chrétienne, et en ligne avec une doctrine chrétienne largement acceptée, l'organisation parente Campus Crusade for Christ International et certains mouvements locaux sur des campus ont été la cible de différentes critiques.

Des collaborateurs ont récemment essuyé de fortes critiques pour des tactiques d'intimidations et le refus de coopérer avec d'autres organisations religieuses, chrétiennes ou non. Des cas notables se sont déroulés à l'Université de Miami, ou plusieurs prétendent que Campus pour Christ a "envahi" le campus, ou encore à l'"Ohio State University". A l'"Ohio Wesleyan Universtity", plusieurs étudiants et membres de l'administration ont exprimé des critiques sévères et se sont plaint d'avoir été mis sous pression par des membres de l'organisation. Une autre source de tensions était la campagne "Do you Agree with Adam" (traduction: "es-tu d'accord avec Adam?"), une campagne qui encourageait les étudiants chrétiens du campus à montrer ouvertement des signes de leur foi, que beaucoup ont trouvé intrusive, et qui a engendrés des dessins à la craie sur les trottoirs, ce qui était contre la politique de l'école. Des groupes d'activistes ont protesté contre la présence de l'organisation sur le campus. Ces incidents locaux n'ont eu que très peu d'impact sur l'organisation internationale.

Le principe de "multiplication spirituelle" (en utilisant du matériel et des techniques d'approche pour produire des "disciples" qui deviennent plus comme Christ) ont été vues comme un déni des variations individuelles des personnalités et des talents.

Certains responsables locaux ont été critiqués pour leur attitude autoritaire et non-consultative, qui ne correspondait pas bien dans des cultures lus égalitaires comme par exemple en Australie ou en Nouvelle-Zélande. Certains pensent que les décisions du responsable sont toujours prises en accord avec la volonté de Dieu et doivent donc être acceptées.

Liens externes[modifier | modifier le code]