Campingaz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logo Campingaz 2014

Campingaz est une marque de produits de camping et de plein air de la société Application des gaz située à Saint-Genis-Laval dans le Rhône. Le groupe « Application des gaz / Campingaz » a été racheté par la Coleman Company en 1996[1]. Campingaz emploie environ 220 personnes en France[2].

Le nom rappelle qu'à l'origine il s'agissait de réchauds puis de lampes à gaz, alimentés à l'aide de petits réservoirs métalliques de gaz, jetables ou consignés selon les modèles.

Historique[modifier | modifier le code]

Bonbonne de gaz pour réchaud

En 1949, Gabriel Corler, René Sillon et André Collomb, fondent dans leur garage situé en banlieue lyonnaise la société DEOM (Dessins, Études, Outillages, Mécaniques) qui deviendra Camping Gaz puis Campingaz[2],[3],

Leur premier réchaud portatif est appelé « Bleuet » en référence à sa couleur bleue et à la couleur des flammes produites[2]. En 1955 est créée la cartouche à percer C206[3],[2].

En 1962 la société Camping gaz prend la dénomination de ADG (Application des Gaz) qui distribue des produits sous la marque Camping gaz[4]

En 1975 la société se lance dans les produits isothermes[5], et notamment des glacières[6].

En 1994 est lancée la première gamme de barbecues à gaz, à laquelle viendra s'ajouter en 2013 une gamme de barbecues au charbon de bois, dont certains modèles sont équipés d'un allumage au gaz grâce à une petite cartouche.

En 1996 la société est rachetée par la société américaine Coleman, spécialiste des loisirs de pleine nature aux États-Unis.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]