Campagnes de la guerre de Sécession

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Campagnes de la guerre de Sécession
Description de cette image, également commentée ci-après
Carte de l'évolution des territoires de la guerre de Sécession, résultat des différentes campagnes.
Informations générales
Date 1861-1865
Lieu États-Unis

Guerre de Sécession

Batailles






























Natural Bridge


Inclassables

Les campagnes de la guerre de Sécession regroupent en ensembles stratégiques cohérents du point de vue chronologique, géographique, militaire et historique, les manœuvres militaires et les combats de la guerre de Sécession. Chaque campagne résulte, le plus souvent, d'une stratégie délibérée de la part d'au moins un des belligérants et mobilise un nombre important d'unités et de moyens logistiques, dans la durée.

Un certain nombre de ces opérations (Prise du Mississippi ; Blocus de l'Union ; Campagne de Vicksburg ; Campagne de Burnside en Caroline du Nord...) est d'ailleurs issu d'une stratégie nordiste datant de 1861 : le fameux Plan Anaconda élaboré par le vieux Winfield Scott.

Il y a de nombreux désaccords sur la question du nombre mais selon un certain nombre de sources on compte 29 campagnes globalement connues et 64 raids majeurs[1](+le blocus de l'Union) durant la guerre de Sécession. Néanmoins, on peut aisément en dénombrer plus.

Frise chronologique des campagnes de la guerre de Sécession

Ces opérations sont traditionnellement présentées par ordre chronologique selon le théâtre d'opérations sur lequel elles se sont déroulées :

La terminologie consacrée en la matière est celle du Service des parcs nationaux des États-Unis, qui administre les champs de bataille et les monuments liés à la guerre de Sécession, mais des variations peuvent exister, selon les historiens, concernant les combats qui se situent à la charnière de deux théâtres d'opérations ou de deux campagnes. Les engagements isolés, ainsi que certains raids n'entrant pas dans une stratégie identifiable, ne sont pas rattachés à des campagnes[2].

Blocus de l'Union[modifier | modifier le code]

Il s'agit d'actions qui se déroulent entre 1861 et 1865 au cours desquelles l'Union Navy a maintenu un effort massif sur la côte Atlantique et celle du Golfe du Mexique, auxquelles les États confédérés d'Amérique ont accès, dans le but d'empêcher le passage des marchandises, des approvisionnements, et des armes à destination et en provenance de ces derniers. Approuvé par Lincoln le 19 avril 1861, l'Union commissionna 500 navires qui détruisirent au total pas moins de 1 500 forceurs de blocus confédérés pendant la guerre. Le blocus fait partie du plan Anaconda proposé par Winfield Scott.

Théâtre oriental[modifier | modifier le code]

1861[modifier | modifier le code]

1862[modifier | modifier le code]

1863[modifier | modifier le code]

1864[modifier | modifier le code]

1865[modifier | modifier le code]

Théâtre occidental[modifier | modifier le code]

Stratégie générale de l'Union sur le théâtre occidental de la guerre de sécession
1 - Prise du Mississippi (1861-1863)
2 - Prise du Missouri (1861-1862)
3 - Campagne de Chattanooga (1861-1863)
4 - Campagne de la Red River (1864)
5 - Campagne d'Atlanta (1864)
6 - Campagne de Savannah (1864)
7 - Campagne des Carolines (1865)

1861-1862[modifier | modifier le code]

1863[modifier | modifier le code]

1864[modifier | modifier le code]

  • Campagne d'Atlanta : Le major-général nordiste William T. Sherman envahit la Géorgie en mai 1864 et y affronte les troupes confédérées du général Joseph E. Johnston. L'armée du Tennessee (Confédérée) commandée par Johnston recule vers le sud en direction d'Atlanta, tandis que les forces de Sherman la poursuivent en enchaînant, sur ses ailes, des manœuvres de débordement. Au mois de juillet, le président confédéré remplace Johnston par John Bell Hood, estimé plus combatif. Celui-ci défie les armées nordistes en lançant contre elles plusieurs assauts frontaux et meurtriers. L'armée de Hood se retrouve finalement assiégée dans Atlanta et la ville se rend le 2 septembre.
  • Campagne de Franklin-Nashville : Durant l'automne 1864, le lieutenant-général confédéré John Bell Hood tente de se réemparer du Tennessee mais le major-général George H. Thomas parvient à le vaincre et à remporter la campagne deux jours après Noël.
  • Campagne de Savannah : Les troupes de Sherman quittent Atlanta (Géorgie), après s'en être emparés. Elle se termine, le 21 décembre, avec la prise du port de Savannah (Géorgie). Dans leur avancée, les troupes de Sherman détruisent des objectifs militaires, des infrastructures, des installations industrielles et des propriétés privées, ruinant l'économie du Sud et son réseau de transport. Le choix de Sherman de frapper profondément au cœur du territoire confédéré sans se préoccuper de ses lignes de ravitaillement est considéré comme révolutionnaire dans les annales de l'art militaire.

1865[modifier | modifier le code]

Théâtre trans-Mississippi[modifier | modifier le code]

Opérations sur le théâtre trans-Mississippi de la guerre de Sécession.

1861-1863[modifier | modifier le code]

1863-1865[modifier | modifier le code]

Théâtre du bas littoral[modifier | modifier le code]

Raids de cavalerie[modifier | modifier le code]

Certains raids s'inscrivent dans des campagnes de la guerre de Sécession ; d'autres, sont indépendants.

Théâtre oriental[modifier | modifier le code]

Théâtre occidental[modifier | modifier le code]

Théâtre trans-Mississippi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Frederick H. Dyer, Compendium of the Civil War
  2. CWSAC (Civil War Sites Advisory Commission — Battle summaries). Classification des campagnes et des batailles élaborée par la Civil War Sites Advisory Commission, le programme de préservation des champs de bataille (American Battlefield Protection Program) administré par le National Park Service
  3. Vincent Bernard, La guerre de sécession : La Grande Guerre américaine 1861-1865, , p. 202-203