Campagne perse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Campagne de Perse
L'Armée ottomane à Ourmiah en 1916.
L'Armée ottomane à Ourmiah en 1916.
Informations générales
Date décembre 1914 - 30 octobre 1918
Lieu Caucase, Perse, Irak
Issue Victoire des Alliés
Belligérants
Drapeau de l'Empire allemand Empire allemand
Drapeau de l'Empire ottoman Empire ottoman
Flag of Persia (1910-1925).svg Perse
Drapeau de la Russie Impériale Empire russe
Flag of the United Kingdom.svg Empire britannique
Commandants
Ottoman flag alternative 2.svg Khalil Pacha
Flag of the German Empire.svg Goerg von Kaunitz
Flag of the German Empire.svg Wilhelm Wassmuss
Flag of Persia (1910-1925).svg Mirza Kuchak Khan
Flag of Russia.svg Fiodor Tchernozoubov
Flag of Russia.svg Nicolas Baratov
Flag of Armenia.svg Tovmas Nazarbekian
Flag of Armenia.svg Andranik Ozanian
Flag of the United Kingdom.svg Pery Sykes
Première Guerre mondiale
Batailles
Front du Moyen-Orient

Afrique du Nord · Caucase · Perse · Dardanelles · Mésopotamie · Sinaï et Palestine · Ctésiphon (11-1915) · Kut-el-Amara (12-1915) · Magdhaba (12-1916) · Révolte arabe · Rafa (1-1917) · Bagdad (3-1917) · 1re Gaza (3-1917) · 2e Gaza (4-1917) · Aqaba (7-1917) · Beer-Sheva (10-1917) · 3e Gaza (11-1917) · Megiddo (9-1918)


Front italien


Front d'Europe de l’Ouest


Front d'Europe de l'Est


Front africain


Bataille de l'Atlantique

La campagne de Perse était une campagne du front oriental de la Première Guerre mondiale dans laquelle les Alliés, représentés par l'empire britannique et principalement par des troupes du Raj britannique, ont contenu les Empires centraux notamment l'Empire allemand et l'Empire ottoman.

Historique du conflit[modifier | modifier le code]

L'avance maximale des Alliés en 1916.

La Perse – l'actuel Iran – était neutre lors de la Première Guerre mondiale, mais a été affectée par la rivalité entre les Alliés et les empires centraux. La Perse a des réserves significatives de pétrole et est stratégiquement située entre l'Afghanistan et trois États participant au conflit : l'Empire ottoman, la Russie et l'empire britannique.

Le seul combat principal dans ce théâtre d'opération s'est produit quand une force composée principalement de Russes s'est déplacée au sud à travers la Perse occidentale, afin d'essayer d'aider la garnison britannique assiégée à Kut, vers la fin de 1915, mais ils étaient toujours à 90 kilomètres de la frontière Mésopotamienne quand les forces britanniques assiégés se sont rendues.

Des accrochages mineurs se sont produits dans ce secteur tout le reste de la guerre, la plupart du temps autour de la ville de Hamadan. La Russie a eu des vues au cours de ces opérations, espérant atteindre le golfe Persique et y établir un port, mais elle n'a pu atteindre cet objectif.

Wilhelm Wassmuss, connu comme le Lawrence allemand, était un fonctionnaire consulaire allemand en Perse qui aimait le désert, et portait des robes longues comme les membres des tribus du désert. Il a persuadé ses supérieurs à Constantinople qu'il pourrait mener les tribus persanes à une révolte contre la Grande-Bretagne. En 1915, il a établi le contact avec les chefs locaux et a distribué des brochures poussant la révolte. Il a été arrêté par un chef local, mais est parvenu à s'échapper des mains des Britanniques qui le retenaient.

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  • Operations in Persia 1914-1919, Brigadier-General F J Moberly, (Imprimé en 1929 mais classé Confidentiel ; réimpression en 1987, HMSO) (ISBN 0-11-290453-X)