Camp Rock

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Camp Rock

Description de cette image, également commentée ci-après

Logo du téléfilm

Titre original Camp Rock
Réalisation Matthew Diamond
Scénario Julie Brown
Paul Brown
Karin Gist
Regina Hicks
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Sortie 2008
Durée 1 h 34

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Camp Rock est un téléfilm original de Disney Channel diffusé pour la première fois le 20 juin 2008. Le film est réalisé par Matthew Diamond et produit par Alan Sacks.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Camp Rock se concentre sur une adolescente nommée Mitchie Torres, qui veut désespérément passer son été dans un camp de vacance nommé camp rock. Elle ne peut y aller que si elle aide sa mère en travaillant dans les cuisines. Mais il faut que personne ne le sache, surtout Tess, sa rivale qui passe son temps à critiquer les gens qui l'entourent. Lorsque la vedette du camp, un chanteur pop adolescent critiqué par les journalistes et qui vient passer son été dans ce camp pour améliorer son image, l’entend chanter, mais ne l’a pas vu, il est complètement époustouflé et essaie de trouver la fille derrière cette magnifique voix en organisant une audition. Mitchie doit alors faire face à ses craintes, sortir de la cuisine et chanter sous les projecteurs lors du grand concours final du camp. Bien sûr elle ne sait pas que c'est elle la magnifique voix elle s'en aperçoit que plus tard lorsque le chanteur la reconnait.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Bande-sonore[modifier | modifier le code]

La bande-sonore du film est sortie le 17 juin 2008 aux États-Unis et au Canada et est sortie en France le 23 septembre 2008.

No Titre Durée
1. Être Moi
2. We Rock
3. Play My Music
4. Gotta Find You
5. Start The Party
6. Who Will I Be
7. This Is Me
8. Hasta La Vista
9. Here I Am
10. Too Cool
11. Our Time Is Here
12. 2 Stars
13. What It Takes

Production[modifier | modifier le code]

Les Jonas Brothers ont obtenu les rôles principaux, mais les directeurs de casting ont eu de la difficulté à trouver qui allait jouer la vedette adolescente Shane Gray. Leur choix s'est arrêté sur Joe Jonas. Sur Disney Channel Latin America, dans la version latino-américaine de Happy U Year intitulée Celebtratón 2008, on pouvait voir différentes scènes de Camp Rock et la chanson We Rock avec les scènes des autres films et séries de Disney Channel.

Le 19 avril 2008 était la première diffusion de la bande-annonce sur Disney Channel Latin America. Le 25 avril 2008 était la première diffusion du vidéo-clip We Rock et le 9 mai 2008 était celle du vidéo-clip Play my music, toujours sur Disney Channel Latin America. Certaines scènes ont été filmées au Camp Wanakita et au Camp Kilcoo dans les Haliburton Highlands (Ontario, Canada).

Des aperçus de Camp Rock ont commencées à être diffusées le 6 avril 2008 pendant le marathon Les Sorciers de Waverly Place. Le vidéo-clip de We Rock a été diffusé le 19 avril dans la Nuits des premières de Disney.

Camp Rock sortira, en première mondiale, le 20 juin 2008. En Australie, des avants-premières et des publicités de Camp Rock ont commencé à être diffusées entre les pauses publicitaires de la première australienne de Jonas Brothers in Concert.

Camp Rock se déroule dans un camp de vacances pour ados où les activités sont concentrées sur des cours de danse, de musique et de chant. Un camp d'été réputé auquel la jeune Mitchie Torres (Demi Lovato) va participer et rencontrer la rock star qui est là en tant qu'animateur, Shane Gray (interprété par Joe Jonas).

Audience[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis[modifier | modifier le code]

Le premier soir de sa diffusion sur Disney Channel, le 20 juin, Camp Rock a réuni 8,9 millions de téléspectateurs, plus que High School Musical, qui avait réuni 7,8 millions de téléspectateurs, mais moins que High School Musical 2 avec ses 17,2 millions de téléspectateurs le premier soir. Une deuxième diffusion, le samedi soir sur ABC, a attiré 3,6 millions de téléspectateurs, et une troisième diffusion, le dimanche soir sur ABC Family, a eu droit à 3,7 millions de téléspectateurs[1].

Au Canada[modifier | modifier le code]

La première du film, au Canada anglais, a classé Camp Rock comme étant le deuxième film le plus regardé sur Family Channel, juste après le film musical de Disney High School Musical 2. Camp Rock a été suivi par 848'000 téléspectateurs, alors que High School Musical 2 avait été suivi par 1 million de téléspectateurs. Le nombre de téléspectateurs qu’a eu droit VRAK.TV pour la première mondiale francophone est toujours inconnu[1].

En France[modifier | modifier le code]

Diffusé durant les vacances scolaires de la Toussaint dès 13h45 sur M6 (contrairement aux téléfilms High School Musical diffusés en prime-time), le téléfilm a particulièrement bien fonctionné sur les cibles commerciales en réunissant 1,8 million de téléspectateurs. Les parts de marché ont atteint 16,7 % sur les quatre ans et plus et 29,8 % sur les ménagères de moins de cinquante ans. Le programme se classait en deuxième position des audiences toutes chaînes confondues, mais était leader sur les ménagères de moins de cinquante ans et sur les enfants[2]. En nombre de téléspectateurs, ce score est inférieur à celui des téléfilms High School Musical (respectivement 3,3 millions pour High School Musical et 2 437 240 pour High School Musical 2), mais est nettement supérieur en termes de part de marché (respectivement 12,9 % et 11,7 % pour les High School Musical)[3].

Sortie[modifier | modifier le code]

Camp Rock est sortie en première mondiale sur Disney Channel aux États-Unis, sur Family Channel (en anglais) et sur VRAK.TV (en français) au Canada. Camp Rock sera diffusé à travers le monde après sa sortie aux États-Unis et au Canada[4].

Pays Canal Date
Drapeau des États-Unis États-Unis Disney Channel on Demand
Disney Channel
ABC Network
ABC Family
17 juin 2008
20 juin 2008
21 juin 2008
22 juin 2008
Drapeau du Canada Canada VRAK.TV (fr), Family Channel (en) 20 juin 2008[5],[6],[7]
Amérique latine Disney Channel Latin America 6 juillet 2008
Drapeau de l'Australie Australie Disney Channel Australia 18 juillet 2008
Drapeau du Japon Japon Disney Channel Japan 4 août 2008
Drapeau de la France France Drapeau de la Belgique Belgique Disney Channel France 23 septembre 2008
Drapeau de la France France M6 27 octobre 2008
Asie Disney Channel Asia 21 septembre 2008
Drapeau de l'Inde Inde Disney Channel India 2 septembre 2008
Corée Disney Channel Asia 31 août 2008
Drapeau de la République de Chine Taïwan Disney Channel Asia 3 septembre 2008
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni Disney Channel UK & Ireland 19 septembre 2008
Drapeau de l'Espagne Espagne Disney Channel Espana 5 septembre 2008
Drapeau du Portugal Portugal Disney Channel Portugal 20 septembre 2008
Drapeau de l'Allemagne Allemagne Disney Channel Deutschland 19 septembre 2008
Drapeau de l'Italie Italie Disney Channel Italia 3 septembre 2008
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande Disney Channel New Zealand 6 septembre 2008
Scandinave Disney Channel Scandinavia 12 septembre 2008

Sorties DVD[modifier | modifier le code]

Le film est sorti en Blu-ray et DVD le 19 août aux États-Unis, sorti en DVD le 1er décembre au Royaume-Uni et le 3 décembre en France.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]


Précédé par
Minutemen : Les Justiciers du temps
Disney Channel Original Movie Suivi par
Les Cheetah Girls : Un monde unique