Camoplast Solideal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
logo de Camoplast Solideal

Camoplast Solideal Inc. est une multinationale canadienne dont le siège social est situé à Sherbrooke, Québec, Canada. L’entreprise est spécialisée dans la conception, la production et la distribution de pneus hors route, de roues, de chenilles de caoutchouc, de systèmes de traction et de pièces en composite destinées aux industries de la manutention, de la construction, de l'agriculture et des sports motorisés[1]. Employant près de 7 250 personnes à travers le monde[2], elle dirige des centres de recherche et de développement, ainsi que des usines de fabrication aux États-Unis, au Canada, en Europe et en Asie[3].

Les produits de l’entreprise sont commercialisés dans le marché de remplacement par le biais d’un réseau de distribution mondial. En tant que fabricant d'équipement d'origine (OEM) stratégique, Camoplast Solideal livre aussi ses produits directement vers diverses lignes de montage. Elle gère également un réseau de distribution couvrant les régions de l’Amérique, de l’Europe, de l’Océanie et de l’Asie-Pacifique.

Historique[modifier | modifier le code]

Origine[modifier | modifier le code]

En 1982, Normand Carpentier[4] et Michel Lasalle se portent acquéreur de 3 divisions de Bombardier, dédiées à produire des composantes pour motoneiges, fondant ainsi Camoplast[5]. L'origine du nom serait un amalgame des mots « caoutchouc » pour les chenilles de motoneige, « mode » pour les habits et vêtements de motoneige et « plastique » pour les capots de motoneige en composite[6]. Initialement, toutes les divisions de Camoplast se trouvent au Québec, soit à Kingsbury, Richmond et Roxton Falls.

Développement[modifier | modifier le code]

En 1989, l’entreprise débute la production de coques et de composantes pour motomarines, puis, en 1992, fait l’acquisition de l’entreprise Accurate Industries qui fabrique des composantes de camions[7]. En 1996, Camoplast acquiert l’entreprise finlandaise Skega, spécialisée dans la fabrication de chenilles de motoneige[7]. Ces acquisitions permettent à l’organisation d’occuper une place de choix sur le marché.

En novembre 2000, Pierre Marcouiller succède à Normand Carpentier à titre de président du conseil de Camoplast[8].

En septembre 2010, Camoplast annonce l'acquisition du Groupe Solideal, une compagnie dont le siège social est au Luxembourg et qui se spécialise dans la fabrication et la distribution de pneus, roues et chenilles en caoutchouc pour les marchés industriel et de la construction. Dès novembre 2010, le nouveau nom légal de la compagnie devient Camoplast Solideal Inc. Cette acquisition fait passer le nombre d'employés de 1 400 à 7 400, répartis dans plusieurs pays, principalement au Canada, aux États-Unis, au Sri Lanka, en Chine et en Corée du Sud[9],[10].

En septembre 2012, Camoplast Solideal vend sa division Thermoplastique, fournisseur de produits moulés par injection ou soufflage pour le domaine de l’automobile[11].

Solideal et Loadstar[modifier | modifier le code]

En 1984, Pierre Pringiers et Philippe Danneels fondent Solideal, une compagnie belge vouée à la distribution des pneus solides à travers le monde. La même année, Loadstar, une coentreprise entre Solideal et le Groupe Jinasena du Sri Lanka, est fondée dans le but de produire des pneus solides au Sri Lanka. La première usine débutera sa production en 1985[12].

Ayant débuté ses activités avec la production de pneus de caoutchouc pleins, Loadstar diversifie ensuite ses activités avec la fabrication de pneumatiques (1991), de jantes (1995) et de chenilles de caoutchouc (1995)[12].

Culture organisationnelle[modifier | modifier le code]

Chez Camoplast Solideal, la culture organisationnelle est un élément important permettant de maintenir la cohésion tout en constituant un facteur de motivation et de performance chez le personnel. Les valeurs de l’entreprise sont l’entrepreneurship, l’intégrité, l’engagement et le travail d’équipe[2]

Certifications[modifier | modifier le code]

Camoplast Solideal applique et maintient un système strict de qualité et de gestion environnementales à l'égard de ses équipements, ses procédés de production, ses connaissances et l'expertise de son personnel qui s'engage à fournir les meilleures prestations pour répondre au plus près aux besoins de ses clients[3].

Systèmes de gestion de la qualité et de protection de l'environnement[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Camoplast sur le site d'Investissement Québec
  2. a et b Camoplast Solideal Global Employee Handbook
  3. a et b Camoplast Solideal
  4. Open Corporates
  5. Canadian Plastics, Le succes story de Camoplast composite
  6. « Historique de Camoplast », Journal Camoflash, juin 2007, p. 2
  7. a et b « Aperçu des grandes étapes », Journal Camoflash, juin 2007, p. 2
  8. Pierre Marcouiller sur le site LinkedIn
  9. Fisette Gilles, « Camoplast fait une acquisition majeur », La Tribune,‎ 21 septembre 2010 (lire en ligne)
  10. Camoplast et Solideal unissent leurs forces, Newswire, 21 septembre 2010
  11. Acquisition of Camoplast Solideal’s Thermoplastic Division, Desjardins capital régional
  12. a et b (en) About sur le site de Loadstar