Camion bar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Un camion bar situé près d'un lycée.

Le camion-bar est un concept qui existe un peu partout sous différentes appellations, on peut par exemple citer les friteries en Belgique. Il s'agit de camions ambulants dont la fonctionnalité première est de vendre divers produits généralement destinés à la consommation, comme par exemple les camions à pizzas, les camions qui font poissonnerie, rôtisserie, des camions à glaces etc. À l'Ile de la Réunion, les camions-bar désignent des véhicules qui proposent la vente de produits destinés à la consommation, tels que des sandwiches, des frites et de la boisson.

Un camion bar de la Réunion

Le concept du camion-bar[modifier | modifier le code]

Les camions-bar peuvent être comparés aux friteries en Belgique, et aux snacks-bar. Ils sont généralement sur les routes ou stationnés. Les concepts diffèrent sur certains aspects, les friteries en Belgique ne proposent pas de sandwiches, ils mettent en avant la vente de frites ou de boulets, les camions à pizzas proposent principalement des pizzas, ainsi les appellations de ces camions (camion à glace par exemple) rendre généralement compte des produits. Les camions-bar proposent une plus grande diversité de produits, comme son nom l'indique et ils participent à la culture réunionnaise de par les produits qu'ils proposent. Dans ces camions-bar, on retrouve généralement des fours de cuisson pour les sandwiches, des friteuses, des appareils pour cuire les paninis, diverses boissons (locales ou autres) et différentes sauces pour assaisonner sa commande.

Le pain américain

Localité et fréquentation[modifier | modifier le code]

Ces véhicules sont principalement stationnés ou établis à des endroits stratégiques où l'on trouve le plus de monde: en ville, dans les marchés, dans les zones touristiques, dans les zones côtières, etc. Dans les iles, ils sont généralement situés en bord de mer, près des plages, près des établissements scolaires etc. Le marché de ces camions-bar, attirent différents publics : des locaux, des touristes, des vacanciers, des travailleurs, des écoliers, etc. Ce sont des lieux où les personnes, qui peuvent être d'âges et de sexes différents, se retrouvent pour manger.

Le marché[modifier | modifier le code]

Les commerçants proposent différents produits selon leur enseigne, de la viande fraîche qui provienne d'une boucherie, des poissons frais, de la viande rôtie, des pizzas, des crêpes et des gaufres etc. Les commerçants,cuisiniers ou autres proposent fréquemment des produits non excessifs. La fréquentation du camion-bar est assez régulière de par cette accessibilité le commerce peut devenir assez rentable pour les commerçants. Le prix est un atout considérable dans cette démarche, en effet, le prix des sandwiches dans les camions-bar, varie en moyenne entre deux et quatre euros pour les clients et la préparation est rapide.

Les produits proposés[modifier | modifier le code]

Les pains chauds[modifier | modifier le code]

Les pains chauds sont des pains réchauffés ou cuits au four, ils sont assez variés et les composants utilisés pour les sandwiches dépendent généralement des cuisiniers (selon ce qu'ils considèrent nécessaire afin d'attirer de la clientèle, par exemple certains vont rajouter à leur préparation des herbes de Provence).

Les sauces pour accompagner ces sandwiches sont assez variées : ketchup, mayonnaise, piment chinois, moutarde. Certains proposent en plus des sauces barbecues, béarnaises, hamburgers, du curry et/ou de la sauce blanche.

Un pain américain ketchup, mayonnaise
Un pain américain ketchup mayonnaise.

Le pain américain, le plus fréquent dans ces camions-bar, est souvent composé de pain blanc, de jambon, de frites et de fromage.

On peut y ajouter en supplément des bouchons, des morceaux de steak de bœuf, des morceaux de sarcives, des lardons, des morceaux de crabe, des miettes de poulet, etc.

Le pain bouchon, contrairement au pain américain, ne contient pas de frites et de jambon : il comprend du pain, des bouchons hachés, du fromage et une ou plusieurs sauces au choix.

Le panini

un panini bouchon au piment
Un panini bouchon au piment.
panini bouchon

Le lord diffère des sandwichs précédents par sa forme et son contenu. En effet il est de forme arrondie, coupé en deux dans le sens de la largeur, avec à l'intérieur, de la salade, des frites, des tomates, du fromage, et au choix, des bouchons, du poulet, des sarcives, du saumon, des lardons (les mêmes accompagnements que pour les pains américains), ainsi qu'un ou des assaisonnements au choix. Son prix est souvent un peu plus élevé que les sandwiches précédents, du fait de sa grosseur et de la quantité de composants dans le pain.

Un lord saumon.

Le "kebab".

Les pains froids[modifier | modifier le code]

Le crudité est un pain non réchauffé, composé de salade, de tomates, de maïs, d’œufs durs et au choix : du saumon, des morceaux de crabe, du poulet, des tranches de jambon et on peut y rajouter des cornichons. Il se déguste la plupart du temps avec de la mayonnaise comme assaisonnement (mais cela varie selon le goût des consommateurs).

Le thon-maïs est un pain froid composé de pain, de salade, de thon et de maïs mélangé avec de la mayonnaise ou de la vinaigrette.

Le pain charcuterie est un pain composé de salade, de beurre et au choix : des tranches de saucisson, du jambon ou du fromage de tête.

Le pain dakatine est un sandwich tartiné avec de la dakatine.

Les boissons[modifier | modifier le code]

Les boissons gazeuses comme le coca-cola, le sprite, le fanta ou du cot fabriquées à la Réunion. Ou encore différentes eaux gazeuses, produits énergétiques (Red bull, Monster Energy). Et en boisson sans gaz on peut trouver divers jus de fruits. Pour les boissons alcoolisées, on a surtout des bières, comme la bière dodo par exemple.

Perspectives[modifier | modifier le code]

Comme un peu partout dans le monde, les camions-bar à la Réunion évoluent et deviennent des pizzerias, des camions où l'on vend des pizzas ou des restaurants où l'on sert des barquettes à emporter de plats traditionnels.

Cependant, les camions-bar risquent de disparaître à la Réunion, en effet les mairies voudraient améliorer l'aspect esthétique des camions-bar et les transformer en locaux bétonnés ou en bois et qui s'inscriront plus dans le paysage réunionnais.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]