Camion bar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Un camion bar situé près d'un lycée.
Un camion bar de la Réunion

Le camion bar ou camion snack est un commerce ambulant à La Réunion vendant de la nourriture et des boissons dans un camion. Ils proposent généralement des sandwiches, des frites et des boissons fraîches.

Les camions bar sont généralement sur les routes ou stationnés. Plutôt que de se concentrer sur un type de produit spécifique comme une baraque à frite ou un camion pizza, ils proposent une plus grande diversité de produits. Ils contribuent à la culture réunionnaise.

Ces véhicules sont principalement stationnés ou établis à des endroits stratégiques où l'on trouve le plus de monde : en bord de mer, près des plages, près des établissements scolaires, etc. Le marché de ces camions bar, attirent différents publics : des locaux, des touristes, des vacanciers, des travailleurs ou des écoliers. Ce sont des lieux où les personnes, qui peuvent être d'âges et de sexes différents, se retrouvent pour manger.

Dans ces camions bar, on retrouve généralement des fours de cuisson pour les sandwiches, des friteuses, des appareils pour cuire les paninis, diverses boissons (locales ou autres) et différentes sauces pour assaisonner sa commande.

Produits proposés[modifier | modifier le code]

Un lord saumon.
un panini bouchon au piment
Un panini bouchon au piment.
panini bouchon

Les sandwhiches sont proposés à un prix entre deux et cinq euros.

Pains américains et autres pains chauds[modifier | modifier le code]

Pain américain dans son sachet
Un pain américain ketchup, mayonnaise
Un pain américain ketchup mayonnaise.

Les pains chauds, rappelant la mitraillette des friteries belges, sont des pains réchauffés ou cuits au four, comprenant de la viande, du fromage et de la sauce,

Diverses sauces sont proposées, parmi lesquelles du ketchup, de la mayonnaise, du piment chinois, de la moutarde, et parfois aussi,de la sauces barbecue, béarnaises, hamburger, curry ou de la sauce blanche.

Le pain américain, le plus fréquent dans ces camions bar, est souvent composé de pain blanc, de jambon, de frites et de fromage. bouchons, des morceaux de steak de bœuf, des morceaux de sarcives, des lardons, des morceaux de crabe, des miettes de poulet, etc.

Le pain bouchon, contrairement au pain américain, ne contient pas de frites et de jambon : il comprend du pain, des bouchons hachés, du fromage et une ou plusieurs sauces au choix.

Le lord diffère des sandwichs précédents par sa forme et son contenu. En effet il est de forme arrondie, coupé en deux dans le sens de la largeur, avec à l'intérieur, de la salade, des frites, des tomates, du fromage, et au choix, des bouchons, du poulet, des sarcives, du saumon, des lardons (les mêmes accompagnements que pour les pains américains), ainsi qu'un ou des assaisonnements au choix. Il est plus consistent que les pains américains.

Enfin, les camions bars servent des produits plus courant, comme les paninis, des sandwiches traditionnels chauds grillés italiens, ou du kebab.

Sandwhiches froids[modifier | modifier le code]

Le crudité est un pain non réchauffé, composé de salade, de tomates, de maïs, d’œufs durs et au choix : du saumon, des morceaux de crabe, du poulet, des tranches de jambon et on peut y rajouter des cornichons. Il se déguste la plupart du temps avec de la mayonnaise comme assaisonnement.

Le thon-maïs est un pain froid composé de pain, de salade, de thon et de maïs mélangé avec de la mayonnaise ou de la vinaigrette.

Le pain charcuterie est un pain composé de salade, de beurre et au choix : des tranches de saucisson, du jambon ou du fromage de tête.

Le pain dakatine est un sandwich tartiné avec de la dakatine.

Boissons[modifier | modifier le code]

Les camions bar servent des boissons gazeuses comme le coca-cola, le sprite, le fanta ou du cot, imonade fabriquée à la Réunion, différentes eaux gazeuses, des produits énergétiques (Red bull, Monster Energy). Des boissons non gazeuses comme de l'eau et divers jus de fruits. Quelques boissons alcoolisées sont aussi servies, principalement de la bière, comme la Bourbon, aussi appelée bière dodo, par exemple.

Perspectives[modifier | modifier le code]

Des camions bar évoluent pour devenir des pizzerias, des camions où l'on vend des pizzas tandis que d'autres se transforment en restaurants où l'on sert des barquettes à emporter de plats traditionnels. Le concept se rapproche alors de celui de Food truck.

Les villes agissent pour règlementer et au nom de l'esthétique interdire les camions bar, en vue de les substituer par des locaux en béton ou en bois, plus en phase avec le paysage réunionnais.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]