Benne à ordures ménagères

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir BOM.
Benne à ordures ménagères Renault Puncher à Strasbourg

Une benne à ordures ménagères (BOM), camion à ordures ou camion poubelle est un véhicule spécifiquement conçu pour la collecte et le transport mécanique des ordures ménagères et des déchets volumineux. Il s'agit d'un des principaux outils modernes au service de la collecte et du ramassage des détritus.

Elle permet de charger rapidement, puis de libérer dans une décharge ou un lieu d'incinération, toutes sortes d'ordures et de déchets. Ce camion peut servir pendant longtemps et être nettoyé tous les jours sans se détériorer. Les bennes à ordures ménagères sont souvent équipées d'un rotor broyeur qui fragmente et compresse les ordures.

Histoire[modifier | modifier le code]

Une charette du service d'incinération municipal de Montréal, au Canada, collectant les ordures en 1945.
Arrière d'une benne à ordure compacteuse (Manhattan, 1973).
Benne à ordures ménagères à Paris

Antérieurement à l'invention de l'automobile, " l'ancêtre " des bennes à ordures ménagères consistait en un tombereau - une caisse montée sur roues dont le déchargement s'effectuait par l'arrière et dont le nom provenait du verbe " tomber " au sens ancien de " basculer " - tiré par des chevaux. L'engin disposait d'un couvercle pivotant selon un axe longitudinal afin de permettre aux éboueurs de le charger par le côté gauche ou le côté droit.

D'autres véhicules plus rustiques encore (par exemple la charrette du - pelharot ou pelharóc - à Toulouse) également hippomobiles servaient à récupérer des matériaux recyclables : papiers, peaux de lapin, ferrailles, bois, etc.

Il faudra attendre l'invention du tout-à-l'égout pour que se généralisent, dans les villes, des camions citernes équipés d'une pompe. Ces derniers auront alors pour fonction de vider « automatiquement » les fosses d'aisance, plutôt que de laisser ce travail à des travailleurs manuels qui intervenaient pendant la nuit.

Les premières bennes à ordures modernes ont été inventées aux États-Unis en 1938, avec le Load Packer de la société Garwood, la première benne capable de tasser les ordures grâce à une presse hydraulique[1], ce qui doublait sa capacité.

Le premier modèle de benne à chargement par l'avant pour bac standard de grande taille a été commercialisé aux États-Unis en 1955. Ces modèles n'y sont pas devenus populaires avant les années 1970 ; ils ne sont pas répandus en Europe.

Technique[modifier | modifier le code]

Les bennes sont des camions adaptés à la récupération des ordures ménagères. Elles sont pourvues d'un système de récupération automatique adapté au bac.

Certaines disposent d'un système POEM Pesage et Ordinateur Embarqués[2].

De nouvelles bennes bicompartimentées (Bi-comp), permettent la collecte biflux : ordures ménagères et déchets recyclables simultanément, l'avantage est de permettre un seul passage de camion dans les communes ayant pour pratique le tri sélectif.

Selon l'arrêté du 18 mars 2002 relatif aux émissions sonores dans l'environnement des matériels destinés à être utilisés à l'extérieur des bâtiments, c'est un « véhicule conçu pour la collecte et le transport des déchets domestiques et des déchets volumineux, le chargement étant réalisé manuellement ou par conteneurs. Il peut être équipé d'un mécanisme de compactage. Il se compose d'un châssis-cabine sur lequel est fixée la carrosserie. Il peut être équipé d'un lève-conteneur ».

Constructeurs[modifier | modifier le code]

Parmi les constructeurs de bennes à ordures ménagères, on retrouve principalement les suivants :

  • PVI
  • FAUN
  • SEMAT
  • Eurovoirie
  • Geesink norba
  • Concepts et Collectivités

La benne à ordures ménagères est adaptée par son constructeur sur le châssis du camion. On les retrouve très souvent sur des châssis-cabine Renault avec les modèles Midlum, Premium, mais les constructeurs IVECO (base Eurotech), MAN, Scania, Mercedes-Benz et Volvo sont aussi présents.

Il existe également des micro-bennes à ordure sur base de véhicule Piaggio faisant moins de 1.5m de large et pouvant rebenné dans des BOM 26t. Ce modèle conçu par "Concepts et Collectivités" permet l'accès à des rue piétonne ou impasses trop étroite pour des véhicules conventionnels.

Situation particulières[modifier | modifier le code]

Camion au gaz naturel circulant à Strasbourg

Les bennes à ordures ménagères sont à présent le plus souvent gérées par les services municipaux et / ou les structures de coopération intercommunales :

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes, sources et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Description du Load Packer Garwood
  2. CAT.INIST
  3. Inauguration de l'entrée en service de la première benne à ordure 100 % électrique
  4. Camions de ramassage de la mairie de Paris
  5. document PDF de l'Ademe

Articles connexes[modifier | modifier le code]

  • La norme NF X30-413 - Déchets ménagers et assimilés - Constitution d'un échantillon de déchets ménagers et assimilés contenus dans une benne à ordures ménagères, publiée en mars 2006.
  • la taxe d'enlèvement des ordures ménagères, un impôt direct local français pour financer la collecte des déchets.

Liens externes[modifier | modifier le code]