Camilo Alonso Vega

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Camilo Alonso Vega
Fonctions
Ministre de l'Intérieur
25 février 195710 octobre 1962
Prédécesseur Blas Pérez González
Successeur Vicente Fernández Bascarán
Biographie
Nom de naissance Camilo Alonso Vega
Date de naissance 1889
Lieu de naissance Ferrol (Espagne)
Date de décès 1er juillet 1971
Lieu de décès Drapeau de l'Espagne Madrid (Espagne)
Nationalité espagnole
Profession Militaire

Camilo Alonso Vega (Ferrol, Province de La Corogne, 1889 - Madrid, 1er juillet 1971) est un militaire, capitaine général de l'Armée espagnole, qui a participé à la Guerre Civile du côté nationaliste et a occupé par la suite de hauts postes durant la dictature militaire, comme celui de ministro de la Gobernación (ministre de l'intérieur) (es).

Biographie[modifier | modifier le code]

Ami intime du Général Franco et compagnon de promotion militaire (1907-1910) à l'Académie d'infanterie de Tolède (es) –qui à cette époque était commandée par le colonel José Villalba Riquelme (es)–, il a participé à la Guerre du Rif. Vétéran des campagnes africaines de 1912, il était officier de la Légion espagnole en 1920.

Soulèvement national[modifier | modifier le code]

En 1936, il était lieutenant-colonel de l'Infanterie et chef de bataillon de la garnison de Vitoria, cité qui a rejoint résolument le Soulèvement militaire à l'origine de la Guerre Civile. Vega a dirigé le soulèvement militaire réussi à Alava et a mené la répression qui s'en est suivie contre les fidèles de la République.

À la tête de la colonne qui portait son nom, il s'est distingué en la défense de Villarreal de Álava (es), où il a été blessé pour la première fois. Il a pris ensuite le commandement de la IVe Brigade de Navarre transformée à la fin de la Campagne du Nord en IVe Division de Navarre, participant activement à toutes les grandes batailles de la Guerre d'Espagne: Bataille de Brunete; Bataille de Teruel; Offensive d'Aragon; Maestrazgo; Levant espagnol; Bataille de l'Èbre et Offensive de Catalogne.

Le 1er avril 1938, l'avant-garde de la IVe Division de Navarre commandée par Camilo Alonso Vega a rejoint la Méditerranée à hauteur du rivage de Vinaròs. Ainsi a été atteint l'objectif qui visait à couper l'Espagne républicaine en deux[1].

Après-guerre[modifier | modifier le code]

Parlementaire[modifier | modifier le code]

Procureur aux Cortes (membre du Parlement) (es) en vertu de sa condition de Conseiller National (es) durant la 1e Législature des Cortes Espagnoles (es)[2].

Capitaine Général[modifier | modifier le code]

En 1969, il a été élevé au grade de capitaine général, grade militaire suprême que seuls ont pu atteindre le général Franco et Agustín Muñoz Grandes.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Images en REQUETÉS EN LA IV DIVISIÓN DE NAVARRA [1]
  2. Alinéa b), artícle 2º de la Ley de Creación de las Cortes Españolas (es). Décret du 23 novembre 1942 par lequel est modifiée la composition du Consejo Nacional de FET y de las JONS (es) et sont nommés les membres du troisième Conseil National