Camillo Agrippa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Camille Agrippa

Camillo Agrippa est un architecte, mathématicien et ingénieur italien du XVIe siècle.

Biographie[modifier | modifier le code]

Camillo Agrippa est très connu pour son Essai sur la Science des Armes (Trattato di Scienza d’Arme, 1553). Les effets de ce petit livre d'Agrippa sont grands, car les principes qui y sont exprimés sont les fondements de l’escrime telle qu'elle est pratiquée aujourd’hui.

C’est Agrippa qui, influencé par la géométrie d’Euclide, et, à la place de la multiplicité des pittoresques gardes médiévales, a introduit quatre gardes où l’épée est tenue devant le corps. Agrippa a exprimé aussi une théorie du mouvement du combat où une action est un temps, selon la Physique d’Aristote qui affirme “le temps est le numéro du mouvement, ” et une conception circulaire du corps humain, selon le Au sujet de l'Architecture de Vitruve. En d’autres mots, il a transformé l’épée de taille medievale en rapière d’estoc Renaissance.

Agrippa est né à Milan, mais il est arrivé à Rome en 1535, où (selon ses propres indications), il a discuté avec Michel-Ange et Antonio da Sangallo le Jeune du demenagement de l’obélisque du Cirque Gai et Neronis à la Place Saint-Pierre. (Comme ces deux, qui s’étaient occupé du palais du Cardinal Alexandre Farnese, qui est devenu après le Pape Paul III, Agrippa s’était associé avec le parti Farnese.) Dans sa longue carrière, Agrippa a écrit beaucoup d’œuvres sur des sujets divers, comme la cosmologie, l’origine des temps, la science militaire, et la géologie. Il est mort à Rome vers 1595.

Œuvres[modifier | modifier le code]

  • Trattato Di Scientia d’Arme, con un Dialogo di Filosofia, 1553
  • Trattato di transportare la guglia in su la piazza di s. Pietro, 1583
  • Dialogo sopra la generatione de venti, baleni, tuoni, fulgori, fiumi, laghi, valli et montagne, 1584
  • Dialogo di Camillo Agrippa milanese del modo di mettere in battaglia presto & con facilità il popolo di qual si voglia luogo con ordinanze & batagglie diverse, 1585
  • Nuove invenzioni sopra il modo di navigare, 1595

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :