Camille Dimmer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Camille Dimmer
Pas d'image ? Cliquez ici.
Biographie
Nationalité Drapeau : Luxembourg Luxembourgeois
Naissance 20 avril 1939 (75 ans)
Lieu Clervaux
Parcours professionnel 1
Saisons Club M. (B.)
1959-1960 Drapeau : Belgique Anderlecht  ? (?)
1960-1966 Drapeau : Belgique Crossing Molenbeek  ? (?)
Sélections en équipe nationale 2
Années Équipe M. (B.)
1957-1964 Drapeau : Luxembourg Luxembourg 19 (8)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels.

Camille Dimmer, né le 20 avril 1939 à Clervaux, est un ancien joueur de football international et homme politique luxembourgeois. Il joue principalement en Belgique, et est sélectionné à 19 reprises en équipe nationale luxembourgeoise[1]. Après sa carrière, il se lance dans la politique, et s'engage au Parti populaire chrétien social (CSV). Il est élu député de 1989 à 1994, et membre remplaçant de la délégation luxembourgeoise au Conseil de l'Europe.

Carrière de footballeur[modifier | modifier le code]

Camille Dimmer est international luxembourgeois dès ses 18 ans en 1957. En 1959, il arrive à Anderlecht[2], un club belge, où il est inclus dans le noyau de l'équipe réserve. Après une saison, il rejoint le Crossing Molenbeek, club évoluant en Division 3. Il remporte le titre dans sa série en 1962, permettant au club de monter en Division 2. Il fait partie de l'équipe luxembourgeoise qui atteint les quarts de finale du Championnat d'Europe 1964. Lors du huitième de finale face aux Pays-Bas, il inscrit d'abord le but égalisateur au match aller, ensuite le but de la victoire lors du match retour. En 1966, il met un terme à sa carrière de joueur et rentre au Luxembourg[3].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Carrière en politique[modifier | modifier le code]

Après sa carrière sportive, Camille Dimmer se lance en politique, et s'affilie au Parti populaire chrétien social (CSV). Il est élu député en 1989 et siège jusqu'en 1994. Dans le même temps, il est membre de substitution dans la délégation luxembourgeoise à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe[4]. Il est également nommé Secrétaire Général du parti de 1990 à 1995[5]. Après son mandat de député, il quitte la Chambre, et se voit offrir le titre de « membre honoraire ». Il est ensuite devenu le président de l'association des anciens députés.

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (lb) Fiche du joueur sur Profootball
  2. (en) Fiche du joueur sur World Football
  3. Fiche du joueur sur footballdatabase
  4. (en) Fiche sur le site du Conseil de l'Europe
  5. (lb) Les personnalités du CSV, site officiel du parti