Camille (prénom)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Camille.

Camille est un prénom épicène d'origine latine.

Origine[modifier | modifier le code]

Camillus, bronze romain de l'époque impériale - Musée du Capitole, Rome

Le nom Camille prend son origine dans le latin camillus, signifiant "serviteur de l'autel". Il est, à l'origine, le dérivé d'un terme désignant les gardiens dans les cérémonies religieuses romaines.

Le camillus était l'assistant du prêtre romain pendant qu'il faisait le sacrifice, comme la camilla était une jeune fille qui assistait la femme du prêtre. On les choisissait parmi les enfants des familles nobles. On les représente fréquemment, dans les œuvres de l'art ancien, debout à côté du prêtre ou de la prêtresse et portant dans leurs mains les vases employés aux cérémonies, d'après le rite consacré[1].

Au XIXe siècle, ce prénom touche le summum de sa célébrité à la suite de la nouvelle et de la pièce d'Alexandre Dumas, fils, la Dame aux camélias, qui servit de base à La Traviata de Verdi ainsi que plusieurs films dont Camille de Greta Garbo.

La racine latine n'a pas de relation avec la fleur qui est son symbole. La fleur, la camellia, a ainsi été nommée pour Georg Joseph Kamel qui fut le premier à la décrire dans les courant du XVIIIe siècle.

Il est fêté le 3 mars pour les filles avec Camille d'Écoulives, et le 14 juillet pour les garçons avec Camille de Lellis.

Variantes[modifier | modifier le code]

  • Formes féminines : Camillette[2], et diminutif Cam.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Anthony Rich, Adolphe Chéruel, Dictionnaire des antiquités romaines et grecques, Firmin Didot, 1861, p. 98
  2. Chantal Tanet et Tristan Hordé, Dictionnaire des prénoms, Paris, Larousse,‎ 16 septembre 2009, 675 p. (ISBN 978-2-03-583728-8), p. 93.