Camil Bouchard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bouchard.

Camil Bouchard ( à La Tuque - ) : homme politique et psychologue québécois. Il a occupé le poste de député péquiste de Vachon de 2003 à 2010.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à La Tuque en , il reçoit une formation en psychologie, obtenant son baccalauréat et sa maîtrise à l'Université Laval en 1969 et 1970, puis son doctorat à l'Université McGill en 1974.

Son travail professionnel l'a poussé à devenir chercheur en psychologie communautaire et à mener des recherches en épidémiologie de la maltraitance envers les enfants. Il a largemeent contribué à populariser l'approche en écologie du développment humain dans les institutions d'enseignement et en santé publique au Québec. Il a rédigé et signé un rapport qui influencera de nombreuses politiques familiales et sociales au Québec, dont les services de garde éducatifs à tarifs réduits: Un Québec fou de ses enfants. Il a oeuvré à l'UQAM pendant trente cinq ans dont 10 en congé sans solde alors qu'il siégeait à l'Assemblée nationale du Québec.

Élu dans Vachon lors de l'élection du 14 avril 2003, il remplace le député sortant David Payne. Il est réélu aux élections de 2007 et de 2008.

Durant son dernier mandat, il est porte parole de l'Opposition officielle en matière de relations avec les Premières nations, d'immigration et de communautés culturelles.

Il annonce sa démission le et quitte définitivement l'Assemblée nationale le 6 janvier 2010.

En février 2012, il participe au congrès de fondation d'Option nationale, nouveau parti souverainiste créé par Jean-Martin Aussant[1].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]


Précédé par Camil Bouchard Suivi par
David Payne
Parti québécois
Député de Vachon
Parti québécois
Assemblée nationale du Québec
2003-2009
Martine Ouellet
Parti québécois