Cameron Wake

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cameron Wake

alt=Description de l'image Cameron Wake2.jpg.
Nom complet Derek Cameron Wake
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Date de naissance 30 janvier 1982 (32 ans)
Lieu de naissance Beltsville (Maryland)
Taille 1,91 m (6 3)
Poids 113 kg (249 lb)
Numéro 91
Position Linebacker
Carrière universitaire ou amateur
2000-2004 Nittany Lions de Penn State


Carrière professionnelle
2005
2009-...
Giants de New York
Dolphins de Miami
2007-2008 Lions de la Colombie-Britannique
Pro Bowl 2010
All-Pro 2010
Carrière pro. 2005 – aujourd'hui

(en) Statistiques sur NFL.com

Derek Cameron Wake (né le 30 janvier 1982 à Beltsville) est un joueur américain de football américain. Il joue actuellement avec les Dolphins de Miami.

Enfance[modifier | modifier le code]

Wake étudie à la DeMatha High School de Hyattsville. Lors de sa dernière saison, il est nommé défenseur de l'année au niveau lycéen par le Washington Post.

Carrière[modifier | modifier le code]

Université[modifier | modifier le code]

Il entre à l'université d'État de Pennsylvanie et joue pour l'équipe de football américain des Nittany Lions comme linebacker et defensive end. Il termine sa carrière universitaire avec 191 tacles, 8,5 sacks et vingt-quatre tacles pour une perte.

Professionnel[modifier | modifier le code]

Cameron Wake n'est sélectionné par aucune équipe lors du draft de la NFL de 2005. Il signe comme agent libre non drafté avec les Giants de New York en avril 2005 mais est libéré deux mois plus tard. Il fait deux saisons sans équipe.

En mai 2007, il signe avec les Lions de la Colombie-Britannique, jouant en Ligue canadienne de football. Il est déplacé, jouant comme defensive end, mais montre son talent, étant nommé joueur défensif de la semaine lors de la première journée de la CFL 2007 après avoir fait sept tacles et trois sacks contre les Argonauts de Toronto. Lors de cette saison, il fait seize sacks, finissant premier au classement des sacks en 2007 et est le seul a bloqué un field goal. Il est nommé Rookie de la saison et meilleur joueur de la saison. C'est la première fois qu'un joueur remporte ses deux titres la même saison en CFL.

En 2008, il fait vingt-trois sacks et termine une nouvelle fois premier à ce classement. Il est le premier défenseur à remporter le TSN Friday Night Gladiator of the Year. Il est nommé dans l'équipe de la décennie 2000-2009 de la CFL par le Washington Examiner.

Après la saison 2008, les équipes de la NFL, qui avaient boudé Wake à sa sortie de l'université, montrent de l'intérêt à le recruter. Au total, dix-sept équipes de la NFL lui proposent un contrat et fait huit essais. Il signe finalement, le 18 janvier 2009, avec les Dolphins de Miami, un contrat de quatre ans. Lors de son premier match en NFL, lors de la quatrième journée contre les Bills de Buffalo, il fait deux sacks, quatre tacles pour une perte. En 2010, il débute tous les matchs comme linebacker titulaire et fait quatorze sacks et quarante-huit tacles. Il termine troisième au classement des sacks de la NFL. Il est nommé pour le Pro Bowl 2011 et dans l'équipe All-Pro de la saison.

Le 5 mai 2012, il signe une prolongation de contrat d'une durée de quatre ans d'une valeur de quarante-neuf millions de dollars, dont vingt millions garantis.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Ligue canadienne de football[modifier | modifier le code]

National Football League[modifier | modifier le code]

  • Sélectionné au Pro Bowl en 2010
  • Sélectionné dans l'équipe All-Pro en 2010

Lien externe[modifier | modifier le code]