Camembert électrique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Camembert.

Camembert électrique

Album de Gong
Sortie 1971
Enregistré 1971 au château d'Hérouville
Durée 39:36
Genre Rock psychédélique
Producteur Pierre Lattes
Label BYG Actuel

Albums de Gong

Camembert électrique est le deuxième album du groupe de rock Gong.

Il est réalisé en octobre 1971[1], publié sur le label BYG Actuel (catalogue n° 529.353), et repris, en 1974, en Angleterre par Virgin Records (catalogue n° VC-502).

L'album est considéré par beaucoup comme un album phare, le premier dans l'histoire du groupe, associant des ambiances et des formes musicales très variées. Les morceaux empruntant à la fois au rock progressif naissant, empreints de la touche étrange et dadaïste de l'École de Canterbury, à la pop, au rock psychédélique et au jazz sont introduits par la voix modulée et nasillarde, comme affectée par l'hélium, de Radio Gnome, rappel radical de l'ambiance, de l'univers du groupe. Le titre est un clin d'oeil au film de Stanley Kubrick, Orange mécanique, en tournage à l'époque de l'enregistrement du disque.

L'album est fortement marqué par le trio de Daevid Allen à la guitare, Pip Pyle qui fera ici une carrière éclair dans le groupe à la batterie et le saxophone de Didier Malherbe. Il a été enregistré au Château d'Hérouville en même temps que l'album de Dashiell Hedayat Obsolete.

Chaque face débute et se termine par un collage d'effets sonores. Les grands moments du disque sont You Can't Kill Me (qui sera généralement joué au début de beaucoup de concerts), Dynamite et la suite Tropical Fish / Selene (à ne pas confondre avec le titre Selene de l'album Angel's Egg). Le morceau Fohat Digs Holes in Space a été également publié sur la bande originale Continental Circus sous le titre What Do You Want?.

L'album figure dans l'ouvrage Philippe Manœuvre présente : Rock français, de Johnny à BB Brunes, 123 albums essentiels[2].

Titres[modifier | modifier le code]

Face 1[modifier | modifier le code]

  1. Radio Gnome prediction (Allen) 0:26
  2. You Can't Kill Me (Allen) 6:23
  3. I've Bin Stone Before (Allen) 4:53
  4. Mister Long Shanks : O Mother I Am Your Fantasy (Allen/Smyth/Tritsch) 3:41
  5. Dynamite : I Am Your Animal (Smyth/Tritsch) 4:32
  6. Wet Cheese Delirium (Allen) 0:29

Face 2[modifier | modifier le code]

  1. Squeezing Sponges over Policemen's Heads (Allen) 0:13
  2. Fohat Digs Holes in Space (Allen/Smyth) 6:24
  3. Tried So Hard (Tritsch/Allen) 4:39
  4. Tropical Fish / Selene (Allen) 7:36
  5. Gnome the Second (Allen) 0:26

Crédits[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. ou en avril : "Gilles Sallé, qui s'occupe des premiers groupes - c'est notamment lui qui enregistrera en avril 71 les mythiques albums "Camembert Électrique" de Gong et "Obsolete" de Dashiell Hedayat"http://franck.ernould.perso.sfr.fr/herouv.html
  2. Philippe Manœuvre, Philippe Manœuvre présente : Rock français, de Johnny à BB Brunes, 123 albums essentiels, Hoëbeke, octobre 2010 (ISBN 9782-84230-353-2)