Cambridge University RUFC

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cambridge University RUFC

Généralités
Nom complet Cambridge University Rugby Union Football Club
Fondation 1872
Couleurs bleu ciel et blanc
Stade University Football Ground
Siège Grange Road
Cambridge, CB3 9BN
Site web www.curufc.com

Cambridge University Rugby Union Football Club, ou Cambridge University RUFC est le club de rugby à XV de l'université de Cambridge, basé dans la ville de Cambridge, en Angleterre.

Histoire[modifier | modifier le code]

Suivant une longue tradition, les étudiants participent activement aux activités sportives et aux loisirs. Par exemple, l'aviron est un sport populaire et il existe des compétitions entre collèges (les bumps races ou courses de bosses) et contre Oxford (la Boat Race qui oppose tous les ans sur la Tamise à Londres les meilleurs rameurs des deux universités). Il existe également de nombreuses autres compétitions entre Oxford et Cambridge, appelées Varsity Matches, notamment des compétitions de rugby à XV, de cricket, d'échecs et de jeu de puce. Pour certains sports, participer à des compétitions contre d'autres universités donne le droit aux étudiants de demander une distinction spéciale, appelée blue, décernée par le Blues Committee[1] constitué des capitaines des équipes des 13 sports les plus prestigieux. Il existe également de nombreuses associations consacrées au théâtre, comme le célèbre club de comédie Footlights.

Le club est fondé en 1872, soit trois ans après le club de rugby d'Oxford. Le premier Varsity Match est disputé cette année-là.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Joueurs célèbres[modifier | modifier le code]

De nombreux joueurs ont porté le maillot de leur équipe nationale, certains celui des Lions britanniques. Parmi eux, on peut citer :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Historique du Blues Committee disponible en pdf sur le site www.sport.cam.ac.uk

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]