Caméra panoramique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Pan1.gif
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Panoramique.

En photographie, Panoramique (ou Filé) indique le mouvement horizontal ou la rotation d'une caméra vidéo. Le mouvement panoramique est semblable au mouvement de tête signifiant "non".

Les caméras de cinéma et de Télévision effectuent un panorama en pivotant sur un axe horizontal ou vertical, mais l'effet peut être amplifié par d'autres techniques telles que des déplacements sur rails à l'aide d'une plateforme emportant le tout. Un panoramique lent est aussi associé à un zoom avant ou arrière d'un seul sujet, laissant le sujet dans la même partie du cadre, afin d'amplifier ou de minimiser le sujet.

En vidéo, l'utilisation d'une caméra pour analyser un sujet est appelé panoramique.

En photographie, la technique du panorama suggère un mouvement rapide et passe du plan avant au plan arrière.

Réussir un panoramique lisse en photographie[modifier | modifier le code]

Photo panoramique d'une voiture de course
Photo panoramique d'une poule qui court. Durée d'exposition de 1/40e de seconde

Lorsqu'un sujet est photographié en mouvement, la technique du panorama est réussie en gardant le sujet dans la même position de cadre pendant toute la durée de l'exposition. La durée de l'exposition doit être suffisamment longue afin que l'arrière-plan apparaisse flou grâce au mouvement de la caméra lorsqu'on suit le sujet dans le Viseur.

La durée exacte d'exposition nécessaire dépendra de la vitesse à laquelle le sujet se déplace, la distance focale de la lentille ainsi que de la distance du sujet et de l'arrière-plan. La vitesse d'une voiture de F1 sur une ligne droite permet d'obtenir un arrière-plan flou à 1/250ème de seconde, alors que nous n'aurions besoin que de 1/60ème pour réussir le même effet sur un homme en train de courir[1].

Plus le temps de pose autorisé est rapide plus la capture de l'image dans un panorama lisse est facile. Avec des sujets plus lents, le risque est que le mouvement panoramique soit saccadé, car il est plus difficile de garder ce type de sujets dans la même position et proportion de cadre sur une longue période.

Pour aider la capture d'images panoramiques, les photographes utilisent des outils comme des trépieds ou des pieds uniques, ce qui facilite le balancement de l'appareil photo sur le même plan[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) panorama sur Photography illustrated.
  2. (en) Langford, Michael (1996). Basic Photography. Focal Press. (ISBN 024051257[à vérifier : ISBN invalide]).

Voir aussi[modifier | modifier le code]