Caluromys derbianus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Caluromys derbianus, l’Opossum laineux de Derby[1] ou Opossum laineux d'Amérique centrale[2], est un opossum omnivore, relativement peu commun et discret.

Rasmussen a en 1990, après avoir étudié cet opossum dans son milieu, trouvé des similitudes anatomiques avec les primates : il dispose d'un cerveau relativement grand par rapport à sa taille, une barre postorbitale presque complète, un museau relativement court et certaines proportions rappelant les primates, notamment dans la main qui lui donne des capacités de saisir comparables à celles des marsupiaux mais aussi à celles des primates prosimiens.

Lemelin (1995) a également constaté que Caluromys derbianus avait des similitudes saisissantes avec petits prosimiens tels que Cheirogaleus et Microcebus dans les détails des proportions et les capacités à saisir et manipuler des objets.

Description[modifier | modifier le code]

Il pèse entre 200 et 400 grammes. La coloration de sa fourrure varie géographiquement mais il possède souvent une bande foncée allant du sommet de la tête au nez. Les dogts des pattes se terminent par des griffes à l'exception du pouce opposable. La queue préhensile atteint les deux-tiers de la longueur de l'animal avec la moitié distale de la queue nue.

Il consomme surtout des insectes, des fruits et des petits rongeurs. Il est actif en soirée.

C'est un grimpeur exceptionnel qui utilise sa queue comme balancier.

Reproduction[modifier | modifier le code]

La maturité sexuelle est atteinte entre 7 et 9 mois. Les portées seraient de 2 à 4 petits au Nicaragua et 3 à 4 au Panama.

Répartition[modifier | modifier le code]

Carte d'Amérique centrale et du sud
Répartition de l'espèce en Amérique centrale

Il vit dans la jungle au Belize, dans l'ouest de la Colombie, au Costa Rica, en Équateur (Ouest du pays), au Guatemala, au Honduras, au Mexique, au Nicaragua et au Panama.

Menaces[modifier | modifier le code]

Sans être aujourd'hui en danger de disparition, il est considéré comme vulnérable, et à disparu d'une partie de son aire de répartition en raison de la déforestation.

Synonymes[modifier | modifier le code]

Huit synonymes existent pour le nom d'espèce : aztecus (Thomas 1903), canus (Matschie 1917), centralis (Hollister 1914), fervidus (Thomas 1913), pictus (Thomas 1913), pulcher (Matschie 1917), pyrrhus (Thomas 1901), senex (Thomas 1913).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Murray Wrobel, 2007. Elsevier's dictionary of mammals: in Latin, English, German, French and Italian. Elsevier, 2007. ISBN 0444518770, 9780444518774. 857 pages. Rechercher dans le document numérisé
  2. Opossum sur l'Encyclopédie contributive Larousse en ligne, consultée en novembre 2010.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :