Callorhinchus milii

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La chimère éléphant ou masca laboureur (Callorhinchus milii) est une espèce de poisson cartilagineux de la sous-classe des chimères. Elle peut mesurer jusqu'à 125 cm de long.

Elle doit son nom vernaculaire imagé à sa courte trompe qui lui permet de capturer des crustacés et autres animaux benthiques au fond des mers.

Habitat et reproduction[modifier | modifier le code]

La chimère éléphant se trouve en Australie méridionale, en Tasmanie et en Nouvelle-Zélande. Elle vit près des eaux côtières de la plate-forme continentale entre 200 et 500 mètres de profondeur. Elle migre en eaux peu profondes pour pondre. Huit mois plus tard, les petits sortent de coquilles d'environ 15 cm, à l'aspect parcheminé.

Étude génétique[modifier | modifier le code]

Andrew Gillis, de l'université de Cambridge, étudie ce poisson pour évaluer le rôle des gènes dans l'anatomie, au début du développement. L'évolution est efficiente, explique-t-il, dans le sens où elle modifie les formes existantes, au lieu de toujours recommencer à zéro. C'est donc le même processus qui fabrique la nageoire d'un poisson et la main d'un singe : « quelques réglages dans le timing de l'activité génique, au stade de l'œuf, peuvent transformer un poisson comme celui des Dents de la mer en une créature avec une face d'éléphant ».

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :