Callistemon citrinus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Callistemon citrinus est une espèce végétale de la famille des Myrtaceae. Il s'agit d'un arbuste ou un petit arbre originaire des États du Victoria, de Nouvelle-Galles du Sud et du Queensland en Australie, où il pousse souvent au bord des cours d'eau et des marécages en bordure du littoral.

Description[modifier | modifier le code]

Il atteint entre 1 et 3 mètres de hauteur et ses feuilles font de 3 à 7 cm de long et de 5 à 8 mm de large[réf. nécessaire].

Les inflorescences font de 6 à 10 cm de longueur et environ 4 à 7 cm de largeur[réf. nécessaire] et peuvent être selon les variétés, pendantes ou érigées. Les nervures des feuilles sont visibles des deux côtés. Les étamines sont de couleur rouge, pourpre ou lilas avec des anthères de couleur foncée. C'est une espèce pyrophyte. La forme de son inflorescence vaut à l'arbuste son surnom de « rince-bouteille ».

Culture[modifier | modifier le code]

Callistemon citrinus peut être cultivé à l'extérieur dans des climats chauds et secs, avec une température minimale de 7° C[réf. nécessaire]. Il prospère en plein soleil dans les sols bien drainés et riches en matière organique. À l'intérieur, il se développera bien dans des températures ambiantes normales et une faible humidité. Cependant, il nécessite plus de lumière que la plupart des plantes d'intérieur et gagnera à être déplacé à l'extérieur pour un endroit ensoleillé en été.

Il peut être multiplié par semis au printemps ou en prélevant des boutures de bout de tige au printemps ou en début d'été. Les boutures peuvent être enracinées dans un mélange de tourbe et de sable grossier, maintenu humide.

Galerie[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :