Callicebus ornatus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Répartition[modifier | modifier le code]

Répartition géographique

Cette espèce se trouve dans l'est de la Colombie, dans le département de Cundinamarca (Medina) au nord aussi loin que le bas du Río Upía/Río Meta,et au sud dans le département de Meta.

Population[modifier | modifier le code]

Robinson (1977) ont enregistré une densité de population de 5 Callicebus ornatus /km²[1].

Écologie et habitat[modifier | modifier le code]

Callicebus ornatus est connus pour se produire dans un large éventail d'habitats, bien que certaines espèces présentent des préférences d'habitat, par exemple Callicebus Lucifer est rapporté préférer les forêts de sable blanc (E. Heymann comm. pers., 2008) et Callicebus donacophilus les forêts sèches ou les forêt tropophile (Ferrari et al. 2000;.. R. Wallace, comm). Les membres de la Callicebus Moloch et Callicebus cupreus groupes sont considérés comme tolérants de la perturbation de l'habitat causée par l'activité humaine ou des inondations saisonnières (van Roosmalen et al . 2002).Callicebus ornatus se produit généralement dans les forêts tropicales de plaine (auvent 15-20 m) (Defler 2004) et les habitats perturbés (Mason 1968), .L'écologie de cette espèce a été étudiée dans le département de Meta par Mason (1965, 1966a, 1966b, 1968, 1971) et Robinson (1977, 1979a, 1979b, 1981, 1982a, b).Polanco (1992) et Porras (2000) ont étudié une population près de la rivière Duda[1].

Callicebus ornatus est principalement frugivore.

Menaces et conservation[modifier | modifier le code]

Cette espèce se trouve dans une zone soumise à la colonisation humaine intense qui a été soumis à la destruction généralisée de l'habitat et la fragmentation[1]. Cette espèce se trouve dans le Parc National de La Macarena et le parc national Tinigua. Bien que certaines populations se trouvent dans des zones protégées, les activités de guérilla,il est difficile de contrôler ces zones (T.Defler,comm.). Elle est inscrite à l'Annexe II[1].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d http://www.iucnredlist.org/details/39928/0/ Site de l'IUCN..