Fêtes en Côte d'Ivoire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Calendrier ivoirien)
Aller à : navigation, rechercher
Drapeau ivoirien

Cet article fournit la liste des fêtes, jours fériés, jours spéciaux et commémorations nationales en Côte d'Ivoire ainsi que quelques informations sur ces événements.

Liste[modifier | modifier le code]

Fêtes, jours fériés, jours spéciaux et commémorations nationales
Date Nom Remarques
1er janvier Nouvel an Le Jour de l'An est le premier jour de l'année d'un calendrier donné. Par extension le terme désigne aussi les célébrations de ce premier jour.
4 mars Accord historique de Ouagadougou entrée récente dans le calendrier ivoirien.Dans un pays fatigué d'une crise que les instances internationales ne sont pas parvenues à régler, Ggagbo propose une discussion directe avec les ex-rebelles.Un accord politique est signé le 4 mars par MM. Gbagbo, Soro et Compaoré, ce dernier en tant que facilitateur.
8 mars Journée internationale des Femmes C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de revendiquer l'égalité, de faire un bilan sur la situation des femmes.
20 mars Journée internationale de la francophonie
22 mars Journée mondiale de l'eau
12 avril Amnistie Entrée récente dans le calendrier ivoirien, Laurent Gbagbo signe l'amnistie le 12 avril 2007 suite à l'accord de Ouagadougou
16 avril Début du démantèlement de la zone de confiance Entrée récente dans le calendrier ivoirien. Le démantèlement fait partie l'accord de Ouagadougou.
25 Avril Journée mondiale de la lutte contre le paludisme Le paludisme est un des fléau dans les pays du sud dont l'Afrique et le nouveau gouvernement ivoirien (2007) en ont fait leur priorité.
1er mai Fête du Travail C'est l'occasion d'importantes manifestations du mouvement ouvrier. Dans les pays dits « socialistes » le 1er mai est (ou était) fêté avec beaucoup d'éclat.
11 juin au 17 juin Semaine coréenne
21 juin Fête de la musique
30 juillet Flamme de la paix La Flamme de la paix marque officiellement la fin de la crise (2002-2007) en Côte d'Ivoire.
7 août Fête de l'Indépendance La Côte d'Ivoire, ex-colonie française, obtient son indépendance en 1960. Son président-fondateur fut Félix Houphouët-Boigny (jusqu'en 1993).
23 août Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition
7 décembre Anniversaire du décès du père de la nation, Félix Houphouët-Boigny Félix Houphouët-Boigny (18 octobre 1905 ? à Yamoussoukro - 7 décembre 1993), premier président de la Côte d'Ivoire de 1960 à 1993.
21 septembre Journée internationale de la paix
17 octobre Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté
7 novembre Journée internationale de l'écrivain africain
20 novembre Journée de l'industrialisation de l'Afrique
1er décembre Journée mondiale contre le SIDA. Cette journée fut établie le 1er décembre 1988 par l'Organisation mondiale de la santé, et le fait de tenir cette manifestation chaque année a été approuvé par l'Assemblée générale de l'ONU[1]
25 décembre Noël Noël est une fête chrétienne célébrant chaque année la naissance de Jésus de Nazareth,

Note[modifier | modifier le code]

  1. par la résolution A/43/15 de l'Assemblée générale de l'Organisation des Nations unies