Calea zacatechichi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Calea zacatechichi est une plante de la famille des Asteraceae aussi connue sous le nom de herbe rêveuse ou Dream herb. Le nom de l'espèce, zacatechichi, vient du nahuatl et signifie herbe amère.

La Calea est une plante utilisée par les indigènes Chontal de l'état mexicain d'Oaxaca pour soigner de la fievre et de la toux. Elle pousse naturellement du Sud du Mexique au Nord du Costa Rica. Il a été scientifiquement démontré que des extraits de cette plante augmentent le temps de réaction et la fréquence et/ou le souvenirs des rêves et celui sans ré-apparition de symptômes fievreux[1] contre des placebos et du diazepam.

Elle était aussi employée par le peuple Chontal comme une herbe médicinale contre les troubles gastriques et intestinaux, stimulateur d'appétit, remède anti-dysenterie, et comme un agent anti-fièvre.

Effets[modifier | modifier le code]

Les effets sont subtils et peuvent être décrits comme infimes et rêveurs. Au bout d'une trentaine de minutes, on ressent une forte présence de la conscience[Quoi ?] et une baisse spontanée de la temperature (de 0,3 à 1 degré Celsius), on sent son propre battement de cœur ainsi que son pouls.[réf. nécessaire]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Psychopharmacologic Analysis of an Alleged Oneirogenic Plant Calea zacatechichi L Mayagoitia, JL Diaz, CM Contreras, Journal of Ethnopharmacology 18 (1986) 229-243 Eleavier Scientific Publishers Ireland Ltd

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :