Cale d'épaisseur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Une cale d'épaisseur est un objet servant à combler un vide ou à immobiliser une partie mobile afin qu'elle ne puisse plus bouger. En mécanique on dit alors qu'on supprime les degrés de liberté de la pièce calée.

Techniques[modifier | modifier le code]

Cale de blocage artisanale pour véhicules.

Il y a trois techniques différentes pour obtenir une cale de la bonne épaisseur :

  • L'espace à combler est mesuré avec précision puis la cale est fabriquée à l´épaisseur la plus proche de la mesure.
  • La cale est fabriquée à une épaisseur plus importante que l'espace à combler puis son épaisseur est réduite jusqu'à ce qu'elle puisse se glisser dans l'espace.
  • On dispose d'une grande quantité de cales d'épaisseurs différentes, on glisse la cale d'épaisseur immédiatement inférieure à l'espace restant à combler et on répète l'opération jusqu’à ce que cet espace restant soit plus petit que la cale la plus fine.

Cette dernière technique peut être utilisée pour mesurer avec précision l'espace avant fabrication de la cale définitive.

Pour des cales métalliques, l'opération la plus coûteuse dans la fabrication est la mise à l'épaisseur, surtout dans la deuxième méthode où l'on procède à plusieurs mises à l´épaisseur. Cela peut être facilité par l'utilisation de cales pelables qui sont fabriquées par l'empilement de feuillards très minces collés les uns aux autres et séparables à l'aide d'une lame.

Articles connexes[modifier | modifier le code]