Caisson (génie civil)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Vue en coupe d'un caisson ouvert, inventé par Jacques Triger en 1846.

En génie civil, un caisson, souvent appelé caisson à air comprimé lorsqu'il est en surpression, est une enceinte ouverte à sa partie inférieure, destinée au creusement de fondations profondes en terrain humide ou inondé, typiquement la fondation de piles de ponts en milieu de cours d'eau. Lorsqu'il fonctionne à l'air comprimé, le caisson s'utilise comme une cloche de plongée dotée de sas pour l'accès du personnel et l'évacuation des déblais. Il s'enfonce dans le sol au fur et à mesure que la fouille progresse. Il a été utilisée dans la construction du pont de Brooklyn[1].

Historique[modifier | modifier le code]

La technique du caisson à air comprimé, mise au point au milieu du XIXe siècle par Brunel et améliorée par Hersent (elle a servi aux fondations de la tour Eiffel, du pont Eadsetc.), a permis de limiter l'utilisation de batardeau, plus coûteux, mais a aussi généré de nombreux cas de maladie des caissons. Elle tend à disparaître, des technologies et des méthodes de travail plus sûres étant apparues depuis (palplanches, pieuxetc.)[2].

L'ingénierie des caissons est utilisée au moins depuis le XVIIIe siècle, et a notamment été utilisée dans la construction du pont de Brooklyn, achevé en 1883[3] et en 1856 pour la fondation de la pile centrale du pont Royal Albert de Brunel à Saltash. achevé en 1859[4].

Description[modifier | modifier le code]

C'est une structure de soutènement étanche utilisé, par exemple, pour travailler sur les fondations d'une pile de pont, pour la construction d'un barrage en béton, ou pour la réparation de navires[5].

Les caissons sont construits de manière que l'eau puisse être pompée, gardant ainsi l'environnement de travail sec. Lorsque les piles sont construites à l'aide d'un caisson ouvert et qu'il n'est pas pratique d'atteindre un sol approprié, des pieux à friction peuvent être enfoncés pour former une sous-fondation appropriée. Ces pieux sont reliés par un socle de fondation sur lequel le pilier de la colonne est érigé[6].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Butler WP, « Caisson disease during the construction of the Eads and Brooklyn Bridges: A review », Undersea Hyperb Med, vol. 31, no 4,‎ , p. 445–59 (PMID 15686275, lire en ligne [archive du ], consulté le )
  2. Staff, « The story of the Mulberry harbours » [archive du ], sur arromanches-museum.com, Arromanches, Musée de Débarquement (consulté le )
  3. Mike Wallace, Greater Gotham: A History of New York City from 1898 to 1919, New York, Oxford University Press, , 155–56 p. (ISBN 9780195116359, lire en ligne)
  4. « The History of Caisson Drilling » [archive du ], Foundation Structures, (consulté le )
  5. « Knight's American mechanical dictionary. A description of tools, instruments, machines, processes, and engineering; history of inventions; general ... c.1 v.1. » [archive du ], sur HathiTrust, (consulté le )
  6. « The caisson as a new element in concrete dam construction; a proposal made in connection with the Columbia River Power Project, by O.G. Aichel ... », sur HathiTrust, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]