Cafayate

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cafayate
Image illustrative de l'article Cafayate
Administration
Pays Drapeau de l’Argentine Argentine
Province Salta
Département Cafayate
Maire Juan Esteban Ocampo
Code postal A4427
Indicatif téléphonique 3868
Démographie
Gentilé cafayateña/o
Population 11 785 hab. (2001)
Géographie
Coordonnées 26° 04′ 16″ S 65° 58′ 50″ O / -26.071047, -65.98058226° 04′ 16″ Sud 65° 58′ 50″ Ouest / -26.071047, -65.980582  
Altitude 1 683 m
Divers
Fondation 1840
Fondateur Manuel Fernando de Aramburu
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Argentine

Voir la carte administrative d'Argentine
City locator 14.svg
Cafayate

Géolocalisation sur la carte : Argentine

Voir la carte topographique d'Argentine
City locator 14.svg
Cafayate
Liens
Site web http://www.

Cafayate est une petite ville de la province de Salta, en Argentine, et le chef-lieu du département de Cafayate. Elle est située au sud de la province, dans les vallées dites Calchaquíes, sur les rives du río Chuscha, à 1 683 m d'altitude. C'est une cité touristique connue pour ses vins. Sa population s'éleve à 11 785 habitants en 2001.

Histoire[modifier | modifier le code]

La localité fut fondée en 1840 par un colonel de l'armée, qui exécutait un vœu de sa mère d'offrir un sanctuaire en ce lieu à la Vierge du Rosaire. Progressivement l'importance de la ville augmenta, et on en vint à créer un département en 1863. La ville est aujourd'hui le siège d'un évêché catholique.

Culture et tourisme[modifier | modifier le code]

La région possède des vignobles, et les bodegas et leurs caves à vin sont ouvertes au public. On y cultive un raisin de type torrontés. La petite ville est de style colonial. La randonnée est pratiquée dans les gorges du torrent Rio Colorado jusqu'aux sept cascades. La traversée de la Quebrada de las Conchas, impressionnant cañon emprunté par le río las Conchas est une succession de sites géologiques sur 50 km, dont la Gorge du Diable et l'Amphithéâtre.

Vallées Calchaquíes[modifier | modifier le code]

Aujourd'hui la cité est, avec Tafí del Valle, la plus importante au sein du circuit touristique classique des Vallées Calchaquies.

Les vues les plus impressionnantes dans la vallée du Río las Conchas (ou Quebrada de Cafayate) sont tout au long de la route RN 68, de 183 km, qui va de Salta à Cafayate. La RN 40 mène au nord de Cafayate à Cachi del Valle, autre destination des plus visitées dans la région, sise à quelque 165 km dans la vallée du río Calchaquí. Vers le sud, cette même route conduit à la ville de Santa María, déjà en province de Catamarca, sise sur les rives du río Santa María.

Toujours dans ces vallées, on peut également visiter aux alentours de Cafayate, les ranchos Molinos, Tolombón et San Isidro.

Les vins[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Viticulture en Argentine.

Dans la province de Salta, la production de vin la plus importante se situe en premier lieu autour de Cafayate dans la Quebrada de Cafayate, ensuite autour de Tafí del Valle. Les vins produits dans ces régions bénéficient du faible degré d'humidité de l'air des vallées, qui reçoivent en moyenne moins de 250 millimètres de précipitation par an. Le type de vin le plus caractéristique du terroir est à base de raisin blanc torrontés.

Cathédrale de Cafayate[modifier | modifier le code]

Iconographie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]