Café du Monde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

29° 57′ 27″ N 90° 03′ 43″ O / 29.957515, -90.061823

Le "Café du Monde" et le French Market.
Le "Café du Monde" la nuit.
Café au lait et beignets au "Café du Monde".

Le Café du Monde est un café situé sur la rue Decatur dans le quartier français du Vieux carré à La Nouvelle-Orléans en Louisiane. Il est surtout connu pour son café au lait et ses beignets typiquement français.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Café du Monde fut ouvert en 1862 à côté du French Market. Il témoigne de la tradition française qui a survécu depuis la période de la Louisiane française. Le café du Monde propose son fameux café au lait chaud ou frappé (café froid) mélangé à de la chicorée. Les beignets à la fabrication traditionnelle française ont contribué la réputation d l'établissement.

Le Café du Monde a ouvert des succursales dans l'agglomération de La Nouvelle-Orléans, comme dans le faubourg de la Métairie, ainsi que dans d'autres villes des États-Unis et même jusqu'au Japon.

En 2005, après le passage de l'ouragan Katrina, le café fut fermé pendant deux mois pour réparation. Les propriétaires en ont profité pour rénover les cuisines et les salles de l'établissement.

Culture[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Le Café du Monde apparaît dans les romans de James Lee Burke, de Poppy Z. Brite, de Nancy A. Collins, de John Connolly, de Sherrilyn Kenyon et d'Anne Rice.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Le Café du Monde sert de décor pour un film de William Castle, New Orleans Uncensored, tourné en 1955 ainsi que dans Le Maître du jeu de Gary Fleder.

Chanson[modifier | modifier le code]

Le chanteur Jimmy Buffett cite cette établissement dans sa chanson "The Wino and I Know".

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]